Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Les échographies 3D

Le praticien qui vous suit pour vos échographies est équipé d’un échographe 3 D qui lui permet de vous proposer des images en 3 dimensions de bébé. Quelle différence cela fait-il avec les échographies classiques et comment se déroulent-elles ?

Qui pratique les échographies 3D ?

Les échographies 3 D sont réalisées par les médecins ou les sages-femmes qui ont à leur disposition des appareils échographique 3 D. La technique est la même : on utilise les ultrasons pour retranscrire bébé in-utero en une image sur écran. Seule la technique de balayage change, plus perfectionner elle permet un rendu en 3 dimensions.

Selon si ces échographies 3D sont réalisées en cabinet privés, en hôpitaux ou en clinique elles vous seront facturées avec un forfait supplémentaire ou non qui varie bien souvent entre 50 et 150 euros.

Pourquoi réaliser des échographies 3D ?

Ces échographies 3D offrent une meilleure qualité pour mettre en évidence les malformations fœtales. Il est donc appréciable, en cas de suspicion de malformation à l’échographie 2 D de pouvoir confirmer le diagnostic avec une échographie 3 D. Les becs de lièvre, les anomalies de la colonne vertébrale sont beaucoup plus facile à visualiser avec ce type d’appareil.

Quelles sont les limites de l’échographie 3 D ?

Il est important de rappeler aux futurs parents qui souhaitent réaliser des échographies en 3 D que le résultat des portraits de bébé peut parfois impressionner… L’image qu’il en ressort est loin de faire l’unanimité et les portrait de bébé laisse souvent es futurs parents perplexes, partagés entre la satisfaction et la déception d’un portrait presque extra-terrestre. Ce bébé en reliefs qui ressort de ces échographies est certes proche de la réalité mais un cordon qui passe devant, une main sur la bouche ou le moindre « parasite visuel » va vite transformer la jolie bouille de bébé en un portrait flou et parfois alarmant… En alternative, une jolie photo de main ou de petit pied est bien souvent plus émouvante qu’un portrait trop flou.

Sachez aussi qu’il est désormais possible de réaliser des échographies en 4 D ! Celles-ci vous proposeront un véritable film de bébé tout en mouvement !

Autres articles à lire

Bébé à la naissance : comment réagit son corps à la vie extra-utérine ?

administrateur

sac à dos garçon Disney

administrateur

Migraine et grossesse

administrateur

Mycoses à répétition pendant la grossesse, que faire pour en venir à bout ?

administrateur

Le change de bébé

administrateur

Les huiles essentielles pendant la grossesse

administrateur