malisante.net
Image default
Maman et Bébé

L’estimation de poids de bébé

Au cours de votre suivi de grossesse des échographies seront réalisées pour surveiller votre enfant et s’assurer du bon développement de celui-ci. C’est à partir de l’échographie du deuxième trimestre que l’on va estimer son poids et surveiller sa croissance. A quoi correspondent les mesures mises en avant lors de cet examen et à quoi servent-elles ?

La biométrie fœtale pour l’estimation de poids

La biométrie fœtale correspond à un ensemble de mesures visant à évaluer la croissance du fœtus.

Plusieurs dimensions sont mesurées par échographie :

– LCC : Longueur Cranio Caudale

– L.F : Longueur Fémorale

– P.A : Périmètre abdominal

– P.C : Périmètre Cranien

– B.I.P : diamètre bipariétal

– Thorax

– Poids fœtal

Toutes ces mesures sont possibles dès la sixième semaine d’aménorrhée mais sont classiquement réalisées au cours de l’échographie du deuxième trimestre.

Pour mesurer le poids de bébé, l’échographe va utiliser une règle (le plus souvent la règle de Hodlock) qui mêlera le P.A, le BIP, le Fémur et l’âge gestationnel :

log10 EPF = 1,326 + 0,0107 PC + 0,0438 PA + 0,158 LF – 0,00326 (PA x LF)

A quoi sert l’estimation de poids ?

Grâce aux estimations pondérales, on peut adapter une prise en charge pré et post natale.

En cas d’hypotrophie, c’est-à-dire de petit poids on conseillera à la maman du repos et une alimentation équilibrée pendant sa grossesse. Si l’hypotrophie persiste et que l’on s’aperçoit au fil des examens que bébé est en retard de croissance in utero (RCIU) on prévoira une prise en charge à la naissance.

En cas de macrosomie, c’est-à-dire de gros fort fœtal, on essayera d’en diagnostiquer la cause (diabète gestationnel, etc..) et on vérifiera la possibilité d’un accouchement voie basse (avec une radio-pelvimétrie) ou du recours à une césarienne.

Quelles sont les limites de l’estimation de poids ?

Il faut savoir que malgré les progrès de l’échographie, il est très difficile d’être précis concernant les mesures fœtales. La fiabilité du résultat dépendra de l’opérateur, de l’appareil utilisé mais aussi du terme de la grossesse. Une estimation de poids fœtale sera d’autant plus exacte qu’elle sera réalisée proche du terme.

Par contre la mesure de la croissance fœtale est un bon indice pour déceler des problèmes de retards de croissance : on pourra observer la courbe de croissance et, avec des échographies réalisées à 10 jours minimum d’intervalle, mettre en évidence une croissance harmonieuse ou non.

Autres articles à lire

Le méconium, c’est quoi ?

administrateur

Pour ou contre le cododo ou co-sleeping ?

administrateur

33 semaines de grossesse, 35 semaines d’aménorrhée

administrateur

Médicament et grossesse

administrateur

Trousse PREMIER CHANGE BEBE – Mois pour Moi Trousse PREMIER CHANGE BEBE – Mois pour Moi

administrateur

Les bébés lotus

administrateur