Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

5 croyances autour de la grossesse

Depuis que vous êtes enceinte, tout le monde vous fait part de son petit commentaire : tu le porte haut, c’est un garçon, la semaine prochaine c’est la pleine lune, tu vas accoucher, si tu écoutes de la musique enceinte, bébé aura l’oreille musicale, etc… Mais qu’en est-il vraiment de ces croyances, y a-t-il une part de vérité ou faut –il les oublier ? MaliSanté revient sur les mythes de la grossesse…

Croyances autour de la grossesse : la forme du ventre détermine le sexe de bébé

D’après nos grand-mères : Si le bébé est porté haut, c’est un garçon et s’il est porté bas, c’est une fille. Certaines croyances soulignent aussi le fait que si le ventre pointe en avant, c’est un garçon et que si le bébé est plus en arrière se sera une fille….

Bon scientifiquement, rien n’est prouvé c’est sûr, mais cela n’empêchera pas les grands-mères de vous en faire part comme si cette règle était fiable à 100%… Aller, une chance sur deux de ne pas se tromper !

Croyances autour de la grossesse : Les sons que bébé entend dans le ventre le rassureront à la naissance.

Difficile de donner son avis sur cette théorie car même si il est vrai que bébé reconnaitra le son de la voie de maman lorsqu’il sera né, on ne sait pas vraiment si les bruits extérieurs ont un réél impact intra-utérin. Rien n’empêche d’essayer et d’écouter des musiques douces pendant la grossesse, peut-être qu’elles deviendront des mélodies imparables pour endormir bébé quand il sera né…

Croyances autour de la grossesse : Les soirs de pleine lune, les maternités sont remplies !

Encore une fois, si aucune étude scientifique n’a pu réellement mettre en avant le lien que la pleine lune avait sur les accouchements, le personnel soignant note quand même une activité plus dense les jours de pleine lune. Cela ne veut pas dire qu’il y aurait plus de naissances ces jours-là mais plutôt des mise en travail, rupture de la poche des eaux ou tout simplement des angoisses de futures mamans qui viendraient consulter à ce moment-là…

Croyances autour de la grossesse : Lorsqu’une femme enceinte à des envies particulières, c’est que son corps les réclament

Bien que cette théorie ne peut pas s’appliquer à toutes les envies de femmes enceintes (comme les fringales de chocolat ou de fraises) on peut remarquer que si une future maman a très envie de viande rouge ou de fruits particulier c’est souvent qu’elle manque de fer ou de vitamine et que son corps le lui réclame. Encore une fois cette théorie est à prendre avec des pincettes mais sachez que, en étant raisonnable, se laisser guider par les envies de femme enceinte est plutôt une bonne démarche.

Croyances autour de la grossesse : Si maman souffre de brûlures d’estomac, bébé aura des cheveux

Cette croyance bien ancrée dans la tête de nos grands-mères est simple : d’après elle, se sont les cheveux de bébé qui viennent chatouiller notre estomac et provoquer ses aigreurs ! Et bien même si l’explication de cette théorie est un peu farfelue, il faut savoir que certain chercheurs ont mené une étude et le résultat est surprenant : il existe bel et bien un lien entre les cheveux de bébé et les remontées acides… Mais ce lien viendrait plutôt du fait que les hautes concentrations d’estrogènes et d’autres hormones de la grossesse peuvent relâcher le sphincter à la base de l’œsophage et influencer aussi la pousse des cheveux in utero.

Autres articles à lire

8 questions sur l’ épisiotomie

administrateur

Les échographies 3D

administrateur

Couper le cordon

administrateur

Calmer les coliques de bébé

administrateur

Que signifie avoir le « col ouvert » ?

administrateur

Le muguet chez bébé

administrateur