Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Que signifie avoir le « col ouvert » ?

Vous revenez de votre consultation de grossesse et après vous avoir examiné la sage-femme vous a dit que vous aviez le « col ouvert »… Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce grave, ou au contraire plutôt bon signe ? MaliSanté vous explique.

Que signifie avoir le « col ouvert » : petits rappels

Le col est la partie « basse » de votre utérus et se situe dans le vagin. Cela correspond à un long cylindre fermé pendant la grossesse qui va ensuite se modifier pour s’effacer et se dilater jusqu’à 10cm au moment de la naissance. Il a ainsi un orifice interne (au niveau de la poche des eau et donc de bébé), et un orifice externe (au niveau du vagin).

Il existe 2 moyens pour connaitre son aspect : l’échographie vaginale, qui sera très précise et permettra de mesurer votre col au millimètre près. L’échographie est aussi très importante pour diagnostiquer les funnels (ouverture du col coté bébé, à l’orifice interne mais fermeture coté vagin, à l’orifice externe).

Le deuxième moyen pour apprécier le col de l’utérus est le toucher vaginal, pratiqué par la sagefemme ou le gynécologue-obstétricien : il permettra de situer le col (postérieur, centré), de le mesurer (long, mi- long, court, raccourci), de mesurer sa dilatation (fermé, ouvert à l’orifice inter ou à l’orifice externe, 2cm, 3cm, etc…), et d’évaluer sa consistance (ferme, ramolli, mou).

Que signifie avoir le « col ouvert » : pendant la grossesse, avant le début du 9ème mois de grossesse.

Pendant la grossesse votre col doit être « long, postérieur, ferme et fermé ». Chez les grandes multipares (les femmes ayant déjà eu d’autres enfants) le col peut parfois être « déhiscent », perméable à l’orifice externe.

Si votre col se modifie au cours de la grossesse il faudra trouver la cause de cette modification (bébé « bas », contractions utérines, etc…). Vous serez considérée en « menace d’accouchement prématuré », en « MAP » et vous devrez vous reposer pour stopper les modifications cervicales. En fonction de l’état de votre col on décidera ou non de vous hospitaliser, de vous donner tel ou tel traitement, etc….

Que signifie avoir le « col ouvert » : à terme

A terme un col ouvert ne signifie plus un risque pour vous ou pour bébé. Cela est signe que votre corps se prépare à l’accouchement et que vous n’allez pas tarder à accoucher ! Néanmoins certaines femmes peuvent rester avec un col ouvert plusieurs jours avant de se mettre en route !

Autres articles à lire

Comment se relaxer pendant l’accouchement

administrateur

20 semaines de grossesse, 22 Semaines d’aménorrhées

administrateur

Nine-et-une-chose

administrateur

Les petits troubles du sommeil des bébés

administrateur

La place du papa

administrateur

Bébé à la gastro : que faire ?

administrateur