Malisante.net
Image default
Vie pratique

Le bien-être au travail : Cours de yoga en entreprise

Entre vie professionnelle et vie de famille, de nombreux salariés arrivent sur leur lieu de travail tendus et inquiets. Dans le quotidien, les sources de stress ne manquent pas et les performances au travail en pâtissent. Le yoga en entreprise est sans aucun doute la solution pour réduire le stress de vos employés et pour leur permettre d’être plus performants.

Pourquoi choisir le Yoga ?

Aujourd’hui le bien-être des salariés en entreprise occupe une place très importante dans le monde du travail. Beaucoup d’entreprises proposent des services ayant pour but d’améliorer la qualité de vie de leurs salariés au sein même de leur lieu de travail. Évidemment, le yoga en fait partie.

Ainsi, le yoga est, dans les entreprises, l’un des sports les plus plébiscités. Et pour cause, le yoga est l’alliance parfaite entre la pratique sportive douce et la détente de l’esprit. Accessible au plus grand nombre, quel que soit l’âge ou le niveau physique, le yoga en entreprise contribue à la détente physique et mentale tout en permettant de gagner en efficacité et en performance au travail ! De plus, et c’est important de le souligner, la pratique du yoga dans une entreprise offre un bon moment de convivialité entre les salariés.

Pour les salariés, le yoga au travail apporte de nombreux bienfaits et permet entre autres de :

  • Ressentir un véritable apaisement physique et mental.
  • Adopter les bonnes postures corporelles propres au travail.
  • Améliorer la concentration et l’efficacité au travail.
  • Réduire le niveau de stress en prenant conscience de son souffle.
  • Prévenir et réduire les troubles musculaires liés à de mauvaises postures récurrentes au travail ainsi que les maux de tête liés à l’utilisation intensive des écrans.

Alliant la force, la souplesse et la respiration, le yoga est une véritable passerelle entre le bien-être physique et mental. Ses applications au monde du travail procurent d’innombrables bienfaits aussi bien pour les salariés que pour l’employeur.

Quel type de yoga choisir ?

Plusieurs formes de yoga existent. Chaque pratique possède ses propres bienfaits pour le corps et l’esprit des salariés. Pour choisir la meilleure pratique, celle qui sera la plus adaptée au secteur d’activité de votre entreprise, faites appel à des professionnels, énergéticiens, créateurs de bien-être, qui sauront vous conseiller et vous proposeront leurs propres services de cours collectifs de yoga en entreprise.

Concernant les différents bienfaits propres aux divers pratiques yogistes, voici un petit éventail de celles-ci :

  • Hatha Yoga : est la forme de yoga la plus répandue en Occident. On le nomme aussi yoga traditionnel. Le Hatha Yoga est un yoga complet s’adaptant aux besoins de chacun. Son approche est douce, basée sur un travail de posture, de respiration et de relaxation. Ce type de pratique en entreprise améliore les conditions physiques et mentales des salariés en apportant souplesse, musculation et concentration. Il offre ainsi une sensation immédiate de lâcher-prise et de bien-être.
  • Le Yoga du rire : C’est connu, le rire est bon pour la santé ! Pensez donc à tous les bienfaits du yoga du rire ! Cette pratique permet d’évacuer le stress et de se détendre grâce au rire. Dites adieu à l’angoisse et au stress. Le yoga du rire est une pratique originale. Il sera particulièrement adapté lors des événements d’entreprise comme des journées team building ou pour ponctuer un séminaire, une réunion.
  • Lyengar Yoga : est un yoga dit rigoureux. Il demande discipline et exigence. Le Lyengar Yoga accorde un soin tout particulier au bon alignement des différentes parties du corps ainsi qu’à la précision des enchaînements de postures. Ce type de yoga rigoureux est réservé à une équipe de salariés jeunes, dynamiques et toniques ayant une certaine forme physique.
  • Vinyasa Yoga : s’adresse à tous ceux et celles qui ont envie de se dépenser et de transpirer. Ce yoga moderne, intensif offre plus de liberté dans l’enchaînement des différentes postures. Chaque séance est réalisée en musique. Les mouvements sont ainsi plus fluides et chorégraphiés, s’apparentant plus à un cours de danse. Le Vinyasa Yoga au travail, renforce la souplesse et l’harmonie corporelle. Il convient aux personnes de tout âge qui possèdent déjà une base des postures traditionnelles.

Autres articles à lire

Qu’est-ce que la dosimétrie appliquée à la radiothérapie ?

Emmanuel

Quelles indications afin de bien supporter son masque en été ?

administrateur

Comment choisir une salle de sport ?

administrateur

Comment lutter contre la première cigarette du matin ?

Emmanuel

Quelles sont les offres d’emploi médicales les plus courantes ?

Emmanuel

3 solutions imparables pour lutter contre la mauvaise haleine

administrateur

Leave a Comment