Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Enceinte ou pas ? Comment bien choisir mon test de grossesse

Vous pensez être enceinte et vous souhaiteriez en avoir la confirmation rapidement. Il existe différentes méthodes que vous pouvez réaliser. Focus sur celles-ci dans cet article.

  • Le test urinaire : la grossesse est décelée via le taux d HCG présent dans l’urine.
  • Le test salivaire : on la détecte via la salive
  • Le test sanguin : une prise de sang est réalisée et analysée en laboratoire

Les 3 sont relativement fiables mais un faux diagnostic est toujours possible. Le test sanguin : fiable à 100% Le test urinaire : fiable à 99%

Le test salivaire : fiable à 98 %

Alors, lequel choisir ?

Plusieurs éléments peuvent influencer votre décision et vous aider à choisir : la fiabilité, l’aspect pratique et le prix.

Le test urinaire

Il est le plus utilisé car il est facilement trouvable en pharmacie et sans prescription. Vous pouvez donc vous rendre dans n’importe quelle pharmacie et réclamer un test, que vous ferez chez vous. Il détecte le taux d’ HCG (Human chorionic gonadotrophine), hormone sécrétée le placenta, présent dans votre urine et peut ainsi analyser si vous être enceinte ou pas.

L’avantage : ils sont très simple d’utilisation. Vous devez simplement uriner sur la bande prévue à cet effet, attendre quelques minutes et le résultat du test apparait. Il peut être écrit simplement « enceinte » ou « pas enceinte », ou qu’un nombre ou un trait de couleur détermine la réponse. Lisez bien la notice avant de vous lancer ! Il est fiable dans la majorité des cas mais il peut annoncer un résultat faussement négatif. En cas de grossesse extra utérine ou si le test est fait trop tôt, il peut annoncer qu’il n’y a pas grossesse alors que vous êtes bien enceinte.

Quand le faire : il est préférable d’attendre 10 jours après la date présumée de la fécondation. Vous avez des doutes ? N’hésitez pas à refaire un test 3-4 jours plus tard. Faites votre test de préférence le matin.

Prix : Son prix varie entre 7 et 20 euros.

Le test sanguin

L’avantage : Ces tests réalisés en laboratoire sont très fiables et permettent de connaître la date de fécondation. Ils sont moins pratique que les urinaires car vous devez passer par votre médecin qui vous prescrira un test. Vous ne pouvez pas le réaliser sur le champ, seule chez vous.

Quand le faire ? Il est fiable dès le premier jour de retard des règles.

Prix : Entre 15 et 20 euros

Le test salivaire

C’est le plus simple à utiliser mais aussi le moins fiable des 3 (avec quand même 98%). Comme le test urinaire, il détecte la présence d’ HCG dans la salive. Il est plus difficile de le trouvé en pharmacie et son prix est plus élevé.

L’avantage : Facile d’utilisation

Prix : environ 30 euros

En conclusion

L’idéal pour réussir votre test de grossesse est de d’abord faire un test urinaire acheté en pharmacie, 10 jours après la date supposée de fécondation. Demandez conseil à votre pharmacien quant au mode d’emploi. Ensuite, si le résultat est positif, vous pouvez passer par la prise de sang pour confirmer votre grossesse, car le test sanguin est le plus fiable.

Mais toutes les femmes sont différentes face à la grossesse et il est donc conseillé de demander l’avis de votre médecin ou pharmacien avant de faire un test !

Petit rappel. On ne trouve pas de test de grossesse en grande surface, mais uniquement en pharmacie. Ne les achetez par sur internet, le risque d’arnaques est trop élevé (test pas fiables, mauvaise qualité …).

Autres articles à lire

Alerte maman : 10 choses à faire avant d’aller accoucher

administrateur

Baisse de tension enceinte : quels risques pour maman et bébé ?

administrateur

Point de côté enceinte, à quoi cela est dû et dois-je m’inquiéter ?

administrateur

Les unités kangourous

administrateur

Mal au dos enceinte : Préserver son dos pendant la grossesse

administrateur

Stérilité et causes psychiques

administrateur