Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Point de côté enceinte, à quoi cela est dû et dois-je m’inquiéter ?

Voilà que depuis quelques jour vous êtes gênée par une douleur, type « point de côté » : à quoi cette gêne correspond-elle et est-ce inquiétant pour la suite de votre grossesse ?

Rassurez-vous, de nombreuses mamans ressentent ces douleurs à un moment de leur grossesse. Le traitement sera adapté en fonction de leur cause, du terme auxquelles elles apparaissent et de l’intensité de la douleur.

Point de côté enceinte : les causes bénignes

1er trimestre

En début de grossesse il n’est pas rare que les femmes, surtout les primipares (première grossesse) décrivent des douleurs irradiant sur le côté. Ces douleurs sont souvent dues à l’évolution de l’utérus qui change de place et grossit. Prenez votre mal en patience, ces douleurs disparaissent rapidement vers le 3ème mois de grossesse.

Le kyste du corps jaune est très courant durant la grossesse. Ce kyste se forme lorsque le follicule qui libère l’ovule ne se dissous pas et perdure. Ce kyste n’est pas dangereux, ni  pour vous, ni pour bébé, il partira spontanément au fur et à mesure que la grossesse avancera.

2ème trimestre

De nombreuses femmes enceintes souffrent de douleurs ligamentaires : ces désagréments sont d’intensité variable et peuvent provoquer un véritable handicap chez certaines femmes qui se voient obligée d’interrompre leurs activités au gré des douleurs qu’elles entrainent. Ces douleurs seront plus à type de tiraillement bilatéral ou unilatéral.

En cas de véritable syndrome de Lacomme ces douleurs sont très vives et nécéssiteront la prise d’antalgiques.

La grossesse imbibe le corps de progestérone pour favoriser la nidation et la bonne évolution de la grossesse. En parallèle, cet augmentation du taux de progestérone va aussi ralentir le transit et peut entrainer une constipation à l’origine de douleurs ventrales, type point de côté.

3ème trimestre

Souvent les douleurs type point de côté décrites par les femmes enceintes au cours du dernier trimestre de leur grossesse sont due à la position de bébé :

S’il a un petit pied de bébé sous les côtes ou sa tête sur les reins, maman ressentira une gêne, voire une douleur qu’elle pourra soulager en aidant bébé à se tourner autrement : allongez-vous sur le côté opposé des douleurs, faites la position du chat, réalisez quelques exercices d’haptonomie ou de respiration !

Point de côté enceinte : les pathologies plus graves

  • L’appendicite : les douleurs seront accompagnées de nausées, vomissement et fièvre.
  • Les coliques néphrétiques : les douleurs seront localisées au niveau de vos reins, dans le dos.
  • La pré éclampsie : les signes accompagnants pourront être les maux de tête, les phosphènes, les acouphènes et l’augmentation de la tension artérielle.
  • La grossesse extra-utérine : les signes seront les même que ceux d’une grossesse intra-utérine, c’est l’échographie qui posera le diagnostic.
  • Un kyste de l’ovaire (hors kyste du corps jaune)

Point de côté enceinte : que faire ?

Après vous être assurée que les douleurs que vous ressentiez sont bénignes et ne nécessitent pas de traitements spécifiques, appliquez ces conseils pour vous soulager :

  • Placer une bouillotte sur la zone douloureuse.
  • Allongez-vous et trouver une position antalgique pour vous détendre.
  • Ménagez-vous et reposez-vous.
  • Portez des vêtements amples dans lesquels vous ne vous sentez pas serrée.
  • Pensez à bien boire et complétez votre alimentation avec du magnésium si vos douleurs s’accompagnent de crampes musculaires.

Autres articles à lire

Mon accouchement, qui sera là le jour J ?

administrateur

Virus Zika et grossesse : 7 choses à connaitre absolument

administrateur

4 semaines de grossesse, 6 semaines aménorrhées

administrateur

5 astuces qui vont vous faciliter le quotidien avec bébé

administrateur

Bébé souffre de spasme du sanglot, comment dois-je réagir ?

administrateur

Calculer son terme de grossesse

administrateur