Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Les bouffées de chaleur enceinte…

Depuis que vous êtes enceinte vous vous êtes aperçue que des bouffées de chaleur venaient déranger votre quotidien. Alors qu’en dehors de la grossesse vous n’aviez jamais eu à y faire face, ces bouffées de chaleur deviennent de plus en plus fréquentes ces dernières semaines… A quoi cela est-il du et comment y remédier ? MaliSanté fait le point sur les bouffées de chaleur pendant la grossesse.

Les bouffées de chaleur enceinte : pourquoi ?

Encore une fois se sont tous les changements hormonaux qui s’opèrent pendant la grossesse les responsables de ces bouffées de chaleur ! Ajouté à cela des causses physiologiques viennent faire leur part du travail : le volume sanguin augmente, les vaisseaux se dilatent et la peau rougit !

Sachez que les bouffées de chaleur débutent en générale aux alentours du 2ème trimestre de grossesse et perdurent pendant les suites de couches. Elles peuvent persister encore quelques semaines après l’accouchement si vous allaitez.

La plupart du temps ces bouffées de chaleurs apparaissent la nuit, pendant le sommeil, et durent moins d’une demi-heure.

Les bouffées de chaleur enceinte : quel traitement ?

Il n’y a pas de traitement concret pour lutter contre les bouffées de chaleur enceinte, néanmoins quelques conseils peuvent vous aider à les maitriser :

–       Privilégiez des vêtements en coton ou en lin, plus aérés et plus respirants.

–       Ne surchauffez pas les pièces où vous dormez : mieux vaut une atmosphère fraiche et aérée pour s’endormir et éviter la survenue de bouffées de chaleur,

–       Gardez à proximité de vous un brumisateur pour vous rafraichir (vous pourrez même le réutiliser le jour J !)

–       Sachez qu’il existe des solutions homéopathiques (Sulfur, Amylum nitricum, Sanguinaria)

–       La phytothérapie est aussi un très bon remède, largement autorisé pendant la grossesse : Millefeuille, mélisse, aubépine et sauge ont des très bonnes vertus pour lutter contre les bouffées de chaleur.

Les bouffées de chaleur enceinte : quelles conséquences ?

Pendant la grossesse les bouffées de chaleur ne sont dangereuses ni pour vous ni pour bébé : elles sont simplement désagréables et entraine une forte transpiration en réponse à cet état soudain de chaleur : l’organisme va tenter de se refroidir en suant excessivement : n’hésitez pas à sortir prendre l’air dès que vous sentez une bouffée de chaleur arriver, cela aidera votre organisme à se refroidir plus facilement et moins brutalement.

Autres articles à lire

La stérilité féminine, les examens chez la femme

administrateur

Quelles sont les différentes assurances pro pour le domaine médical ?

Emmanuel

Comment bien pousser au moment de l’expulsion ?

administrateur

Douleurs ligamentaires et grossesse

administrateur

Que retient bébé de ses 9 mois passés in-utéro ?

administrateur

L’ accouchement par le siège

administrateur