malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Le peau à peau dès les premiers instants de vie

Aujourd’hui la majorité des maternités proposent aux jeunes mamans de pratiquer le peau à peau avec leur enfant. Cette méthode qui se base sur le contact direct de la peau de l’enfant sur la peau de la maman permet d’instaurer un lien mère-enfant dès les premiers instants de vie de bébé. Un point sur ce geste d’amour.

Le peau à peau c’est quoi ?

Le peau à peau est une méthode qui consiste à installer bébé nu directement sur le corps de maman. Ainsi mère et bébé seront en contact direct, les odeurs, la chaleur, les battements du cœur seront présents pour bébé de la même manière qu’ils l’étaient dans le ventre de maman pendant les 9 mois de grossesse.

A quoi sert le peau à peau ?

Initialement prévu pour réchauffer les enfants prématurés ou de faibles poids, le peau à peau correspond à la « méthode kangourou ». La chaleur de la mère permet de réchauffer le corps de bébé et de remplacer les couveuses.

Le peau à peau va permettre une thermorégulation spontanée chez l’enfant qui maintiendra une température corporelle avoisinante de celle de la mère : cette méthode est donc celle à appliquer en cas d’accouchement à domicile, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale. Un contact direct avec la mère remplacera toutes les couvertures pour tenter de réchauffer bébé.

Ajouté à cela cette pratique va indéniablement limiter le stress de bébé, l’aidant à s’adapter plus vite à sa vie extra-utérine et en cas de soins à limiter le stress liés à ceux-ci.

Quand réaliser le peau à peau ?

Le peau à peau peut être réalisé dès la naissance, par papa ou maman : effectivement, en cas de césarienne on proposera au jeune père de pratiquer le peau à peau en attendant que maman puisse le réaliser à son tour. C’est aussi une bonne solution pour permettre aux pères de trouver leur place au sein du duo mère-enfant.

Cette méthode pourra se poursuivre pendant le séjour à la maternité et même au retour à la maison.

Il faut juste respecter certaines règles de sécurité : faire attention à ne pas s’endormir avec bébé sur soi (les risques de chutes ou d’étouffement seraient trop grands) et essayer de respecter les cycles de sommeil de bébé en pratiquant un peau à peau de deux heures d’affilée en moyenne.

Autres articles à lire

Piscine et grossesse

administrateur

20 semaines de grossesse, 22 Semaines d’aménorrhées

administrateur

Sortir de la maternité accompagnée par une sage-femme libérale

administrateur

Le Bodypainting

administrateur

5 histoires insolites de grossesse

administrateur

Pourquoi déclencher le travail ?

administrateur