Au rayon des thermomètres pour bébé, on s’y perd un peu : frontal, rectal, auriculaire, avec ou sans contact, bref le choix est large ! Aujourd’hui MaliSanté passe en revue les différents types de thermomètre pour bébé en mettant en avant leurs avantages et leurs inconvénients.
Le thermomètre pour bébé rectal
Les avantages
- La fiabilité : le thermomètre rectal est le thermomètre de référence pour les professionnels de santé, il est fiable et précis, mesurant la température au degré près.
- Le prix : le thermomètre rectal est sans doute le thermomètre le moins cher du marché, vous en trouverez à partir de 2 euros.
- Sa taille : petit, il est facile à transporter et se glisse dans toutes les trousses de toilettes
- Sa facilité de nettoyage : une lingette désinfectante passé sur l’embout après chaque utilisation et le tour est joué !
Les inconvénients
- Le mode de prise : la température rectale se prend aisément chez les tous petits mais en grandissant les enfants ont de plus en plus de mal à l’accepter. En plus il faut déshabiller l’enfant pour prendre sa température ce qui n’est pas forcément agréable pour lui quand il est fiévreux.
Les recommandations
- Nous vous recommandons d’en avoir au moins un pour transporter dans les valises lors de vos déplacements.
- Attention à choisir un thermomètre à embout souple pour ne pas faire mal à bébé.
Le thermomètre pour bébé frontal
Les avantages
- Son mode de prise : pas besoins de déshabiller votre enfant pour prendre sa température, vous ne le réveillerez donc pas si vous voulez contrôler sa température pendant qu’il dort.
- Les thermomètres frontaux affichent les résultats rétroéclairés, il est donc facile de lire la température sans allumer la lumière et donc sans gêner bébé.
Les inconvénients
- Il est parfois difficile de maintenir le thermomètre sur l’enfant si celui-ci gigote trop.
- Les mesures sont moins précises que celles prises en rectales.
- Il est souvent plus gros et plus difficile à transporter que le thermomètre rectal.
Les recommandations
- Si vous optez pour le thermomètre frontal, pensez à vérifier qu’il est bien muni d’une housse, ce qui facilitera ses transports.
Le thermomètre pour bébé auriculaire
Les avantages
- Bien souvent la fonction auriculaire est couplée avec la fonction frontale, les thermomètres sont similaires et leurs avantages aussi : praticité de prise.
- Le thermomètre auriculaire est très fiable si il est pris correctement (bien insérer, sans cérumen pouvant obstruer le faisceau infra-rouge permettant la prise de température)
Les inconvénients
- La prise auriculaire peut parfois être compliquée chez les tous petits qui ont de petites oreilles : si l’embout ne rentre pas correctement dans le conduit de l’oreille, la prise peut être faussée.
- Le prix peut aussi parfois être un frein : les premiers appareils fiables débutent vers 30 euros.
- La prise n’est pas toujours possible (en cas de pathologie ORL comme les otites, la prise sera périlleuse et douloureuses pour bébé)
Les recommandations
- Attendez que bébé ait quelques mois avant d’utiliser cette méthode, la prise sera plus facile et plus fiable.
- Assurez-vous que les oreilles de vos enfants soient propres.
Le thermomètre pour bébé « buccal »
Les avantages
- Le « thermomètre-sucette » à un côté ludique qui permet aux enfants de ne pas redouter la prise de température.
Les inconvénients
- La prise de température est longue, il faut attendre plus d’une minute pour qu’elle s’affiche : les enfants ont du mal à garder en bouche la tétine aussi longtemps, la prise de température est alors souvent faussée.
- Difficile aussi de s’en servir lorsque bébé dort ou lorsqu’il n’est pas disposé à prendre la tétine… Les bébés fiévreux sont souvent algiques et agités, alors garder la tétine une minute pendant une crise de larmes cela peut vite ressembler à une mission impossible…
Les recommandations
- Si votre enfant est un adepte de la tétine vous pouvez tester cette méthode mais méfiez-vous, les tétine-thermomètre sont souvent plus grosses et moins souples que les sucettes classique et bébé à bien souvent du mal à les prendre en bouche.
Sommaire