Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Peut-on boire du café enceinte ?

Lorsqu’elles sont enceintes, certaines femmes voient apparaître un dégoût pour le café alors que d’autres le supportent encore très bien. Pour celles qui continuent d’en boire, c’est bien souvent qu’elles s’entendent dire : le café, ce n’est pas bon pour bébé, tu ne devrais pas prendre de café enceinte, etc… Qu’en est-il vraiment ?

Quels sont les risques de la caféine ?

Le risque majeur de la caféine est lié aux accouchements prématurés ainsi qu’aux fausses couches. Effectivement, une ingestion de trop fortes doses journalières de café peut avoir de lourdes conséquences. Sachez aussi que si la caféine agit sur votre système nerveux, elle agit aussi sur celui de bébé, d’où la nécessité de la modérer…

Au-delà de ces risques, le café reste bénin si vous le consommer modérément pendant votre grossesse.

De quelles autres boissons faut-il aussi se méfier ?

Nous avons tous tendance à associer la caféine au café et seulement ! Mais pour autant il est important de se rappeler que la caféine se retrouve aussi dans le thé, certaines boissons gazeuses caféinées, certaines boissons énergisantes ou encore dans le chocolat chaud !

Le café enceinte : de nouvelles études

Une nouvelle étude mise en place par l’INSERM suite à la découverte d’une étudiante portugaise a mis en évidence une nouvelle donnée concernant le café. Lorsque le cerveau de bébé se forme, des récepteurs A2A sont nécessaire à la migration neuronale. Une étude à mise en évidence que la caféine perturbait ces récepteurs et ralentissait la migration neuronale nécessaire à la formation du cerveau de bébé. A long terme une prédisposition aux crises d’épilepsie ainsi qu’à la perte de mémoire a été notée.

Le café enceinte : quelle est la bonne attitude ?

Si vous n’arrivez pas à vous passer de café pendant votre grossesse, rassurez-vous, ce n’est pas une boisson totalement contre-indiquée ! Vous pouvez largement en consommer 1 à 2 tasses par jour, sans risque pour vous ou pour bébé.

Le plus sage est de stopper sa consommation de café à partir de 16 heures pour éviter de cumuler les insomnies de grossesse et les palpitations ou la nervosité liée au café ! On dit que les effets du cafés durent jusque 4 heure après sa consommation, alors à vous de calculer !

Par contre ne vous privez pas de tisanes et d’eau toute la journée, rappelons qu’une femme enceinte doit boire au moins 1 litre d’eau par jour.

Autres articles à lire

J’ai peur d’accoucher…

administrateur

Le don de sang placentaire

administrateur

Et si je n’avais pas le temps d’arriver à la maternité ?

administrateur

Trousseau de naissance bébé surprise

administrateur

Conseils pour ne pas se priver de voyages au ski pendant la grossesse

administrateur

A quoi sert le périnée ?

administrateur