Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Voyager enceinte

Voyager enceinte nécessite quelques précautions pour éviter de prendre des risques inutiles pour vous et votre enfant. Sachez que même si les trajets ne sont pas proscrits, il faut tout de même éviter les trajets trop longs ou trop réguliers pendant ces 9 mois. MaliSanté vous propose quelques conseils pour voyager pendant votre grossesse…

Quelle période est la plus favorable pour voyager enceinte ?

En général on conseille à la future maman de privilégier le deuxième trimestre (du 4ème au 6ème mois). Effectivement, les risques de fausse couche du premier trimestre sont écartés et les risques de prématurité sont plus élevés pendant le troisième trimestre. Si vous devez néanmoins absolument faire un trajet pendant ces périodes, n’oubliez pas de vous munir de votre dossier obstétrical au cas où une complication vous amènerait à consulter en urgence.

Contre-indications pour voyager enceinte

Si vous êtes enceinte de jumeaux ou triplés il vous est fortement déconseillé de partir en voyage. Des antécédents de fausse-couche ou de naissance prématurée sont aussi des facteurs à prendre en compte. Le mieux est de demander conseil à votre médecin ou votre sage-femme, ils seront plus à même de juger des risques que vous encourez.

Concernant les destinations, évitez les pays où il n’existe pas de service médicaux spécialisés et les régions à risque d’infection parasitaire comme le paludisme dont le traitement est contre-indiqué pendant la grossesse. La plongée vous sera formellement interdite à cause des risques de décompensation du fœtus. Toutes les activités physiques trop intenses sont aussi à éviter.

Le transport idéal pour voyager enceinte

La voiture : limiter les trajets à 300 km et faites des pauses toutes les 2 heures pendant lesquels vous pourrez vous dégourdir les jambes et assurer la circulation sanguine. Concernant votre ceinture de sécurité, attachez la très bas ou munissez-vous de ceintures adaptées à la grossesse. Buvez régulièrement et pensez à prendre un encas si vous avez une fringale. Pensez à vous munir de votre coussin de grossesse pour trouver une position agréable.

Le train : C’est le moyen de transport que l’on vous conseillera le plus souvent. Au mieux réservez une couchette pour les longs trajets.

L’avion : il est impératif de vous munir de bas de contention pour prévenir d’éventuels problèmes de circulation sanguine. Voyez avec la compagnie aérienne si elle vous autorise le trajet (en fonction de votre terme, du risque d’accouchement à bord). Un certificat délivré par le gynécologue est d’ailleurs souvent demandé aux futures mamans.

Remarques

Les assurances voyage standard ne prennent pas en charge les dépenses relatives à la grossesse, pensez alors à prendre une assurance rapatriement en cas de complications.

Autres articles à lire

Est-ce que je vaccine mon enfant contre le rotavirus ?

administrateur

Quels sont les signes annonciateurs de l’accouchement ?

administrateur

20 semaines de grossesse, 22 Semaines d’aménorrhées

administrateur

Douleurs ligamentaires et grossesse

administrateur

Coffret Sexualité Grossesse

administrateur

Voiture et grossesse : 5 recommandations

administrateur