Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Communiquer avec bébé

Dès l’annonce de votre grossesse un lien vous unis avec votre enfant. Au fil des mois, d’abord pendant votre grossesse puis à la naissance de votre enfant, vous allez communiquer avec bébé. Comment évolue se langage et quels sont les moyens de le mettre en place ?

Communiquer avec bébé pendant la grossesse

Dès le début de votre grossesse vous pourrez communiquer avec votre enfant en lui parlant ou en caressant votre ventre. Bébé sera sensible aux vibrations de votre voix et dès le 5ème mois de grossesse il développera des capacités auditives qui lui permettront d’entendre des sons venus de l’extérieur. Vous pourrez donc partager ces moments d’échanges avec votre conjoint ou encore avec le reste de la fratrie : une fois né, bébé sera rassuré d’entendre des voix qui ne lui seront pas inconnues.

Communiquer avec bébé à la naissance

Le langage oral n’est pas le seul moyen de communiquer avec bébé : les câlins, les regards peuvent aussi être la source d’un partage.

N’oubliez pas que bébé est sensible à toute sorte de stimulus, les lumières, les sons vont le faire réagir. N’hésitez donc pas à couper la télévision, la radio et à vous installer dans le calme pour profiter au mieux de moments de complicités, notamment au moment du bain ou du repas.

Communiquer avec bébé au fil des mois

Plus votre enfant va grandir, plus les sons qui sortiront de sa bouche se transformeront : il passera d’un simple cri, aux gazouillis puis aux baillages pour finir par énoncer de véritables syllabes puis mots.

Au début, vous pourrez commencer par partager avec lui des comptines, des chansonnettes, qui seront pour lui de véritables repères et mettront en place les prémices d’une communication. Bébé essayera automatiquement de reproduire les sons et de chanter avec vous.

Vers 18 mois, à l’âge du « non », dialoguer avec votre enfant peut parfois vous sembler vain… Ne vous inquiétez pas, bébé communique d’une autre façon, en essayant de s’affirmer et de vous tester : à vous de lui imposer certaines limites : vous serez en plein dans l’éducation et la répétition !

Autres articles à lire

Petit cours de rééducation abdominale…

administrateur

Enceinte ventre dur, est-ce normal ?

administrateur

Les soins d’hygiène à apporter à bébé juste après la naissance

administrateur

Check-liste : « je voyage avec bébé pour les fêtes de fin d’année »

administrateur

Douleurs ligamentaires et grossesse

administrateur

Comment faut-il bien choisir une boutique de vente de CBD ?

Emmanuel