Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

A partir de quand bébé bouge-t-il dans le ventre de maman ?

Depuis que vous êtes enceinte vous n’avez qu’une envie : ressentir enfin les mouvements de bébé dans votre ventre. Quoi de plus merveilleux en effet que de sentir son enfant bouger à l’intérieur de soi ? Mais à partir de quand bébé va-t-il suffisamment bouger pour que vous le perceviez ?

Quand bébé bouge-t-il dans le ventre de maman : des premiers mouvements aux véritables coups de pieds…

Premier trimestre

Depuis son premier battement de cœur jusqu’à la naissance, bébé bouge dans le ventre de maman. Pour autant vous n’allez pas le sentir dès la 6ème semaine d’aménorrhée ! Il faudra attendre que bébé est « pris du poids », et qu’il soit assez « musclé » pour que ses mouvements soient perceptibles à travers l’utérus.

En effet, les premiers mouvements de bébé sont en réalité très précoces, et si vous ne pouvez pas les ressentir, vous pouvez tout de même les voir lors de la première échographie : à 12 semaines de grossesse, bébé « saute » déjà dans tous les sens mais son poids est trop petit pour que vous puissiez ressentir ses mouvements.

Deuxième trimestre

Pour un premier bébé, ce n’est que vers la 20 ou 22ème semaine de grossesse que vous allez commencer à découvrir comme des sortes de battements d’ailes d’un paillon ou encore des petites bulles à l’intérieur de vous. Ces sensations seront localisées au niveau du bas ventre, en dessous du nombril puisqu’au premier trimestre l’utérus est à peu près aussi gros qu’un pamplemousse qui s’étend du pubis au nombril.

Chez les multipares (celles qui ont déjà été enceinte), la perception des mouvements de bébé est plus précoce : certaines mamans commencent à sentir leur enfant bouger vers les 16 ou 17 ème semaine de grossesse. Cela dépend de la parité, de la sensibilité et de la morphologie de la future maman : plus la paroi est fine, et plus la future maman a déjà été enceinte, plus les sensations sont perceptibles rapidement.

Troisième trimestre

Au cours du dernier trimestre de grossesse, bébé ne va cesser de grossir jusqu’à la naissance. En gagnant en volume et en force ses mouvements vont devenir très nets : papa pourra même les observer à travers votre ventre !

Il pourra même arriver que les mouvements de bébé vous réveillent la nuit ou tout du moins vous empêche de trouver le sommeil. Il arrive aussi que les coups de pieds de bébé vous provoquent un point de côté ou des douleurs sous les côtes.

Rassurez-vous il est normal que bébé bouge beaucoup, cela signifie qu’il se porte bien. Il va alterner les phases d’éveil et de sommeil et plus la grossesse va avancer, moins il aura de place pour faire de grands mouvements. Aux alentours de la 32 ou 34ème semaine de grossesse bébé ne devrait plus de retourner et gardera sa position jusqu’à l’accouchement. On pronostiquera alors une présentation « céphalique » (tête en bas) ou « en siège » (fesses en bas).

Quand bébé bouge-t-il dans le ventre de maman : quand s’inquiéter ?

Rappelez-vous aussi que vous devez sentir votre enfant bouger au moins une fois par jour.

Prenez le temps de vous allonger et d’être réceptive à ses mouvements. Vous pouvez aussi lui parler et mettre les mains sur votre ventre pour entrer en contact avec bébé : se sont les principes de l’haptonomie et cela entraine souvent une réaction de la par de bébé.

Sachez aussi que manger sucré ou boire un grand verre de jus de fruit peut aussi stimuler bébé t le faire bouger.

Dans tous les cas, au moindre doute rendez-vous à la maternité pour réaliser un monitoring de contrôle si vous avez l’impression que bébé bouge moins ou ne bouge plus.

Autres articles à lire

Comment retourner bébé en siège ?

administrateur

Le don de sang placentaire

administrateur

Les secrets de mamans pour que bébé fasse ses nuits…

administrateur

La valise d’accouchement « Maman Zen »

administrateur

Les étapes de l’accouchement

administrateur

Accoucher à la maison

administrateur