Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Comment bébé évolue-t-il ?

Les premiers mois de sa vie, bébé change et évolue rapidement. Il découvre le monde qui l’entoure et apprend à communiquer à sa manière. Alors même si les âges de développement varient un peu d’un enfant à l’autre, la chronologie reste constante. MaliSanté revient sur le développement psychomoteur de bébé.

La posture de bébé

– De la naissance à 2 mois

Bébé est encore tout petit et ne maintient ni sa tête ni son corps ! C’est pour cela qu’il faut faire très attention et bien maintenir sa tête avec votre main dès que vous le portez. A cet âge les bébés dorment beaucoup et aime passer le plus clair de leur temps allongés, dans leurs lit, dans la poussette ou dans un transat.

– Vers 3/4 mois

Bébé s’est musclé le cou et peut désormais maintenir sa tête. Il ne tient pas encore assis mais peut rouler sur le côté !

– Vers 5/6 mois

A ce stade, bébé commence à pouvoir tenir assis, appuyé contre un plan dur, il tends ses bras et peut se tourner du dos sur le ventre. Il tient maintenant bien sa tête.

La vision et l’audition de bébé

– De la naissance à 2 mois

Tout petit, bébé ne voit pas distinctement. Il est attentif aux sources de lumières ou aux gros objets placé devant lui. Il réagit au bruit et reconnais la voix de sa maman.

– Vers 3/4 mois

Bébé commence à suivre des yeux un objet et il tourne la tête quand vous passez devant lui ! Votre enfant commencera à s’intéresser à ce qui l’entoure. Côté audition, il localise la source des bruits et reconnait les sons familiers.

– Vers 5/6 mois

Maintenant, bébé tourne tout son corps et pivote pour vous suivre du regard.

Le langage de bébé

– De la naissance à 2 mois

Votre bébé ne sait pas parler et ne communiquera que par les pleurs. C’est pour cela qu’il est parfois difficile de comprendre du premier coup ce que veut bébé… Qu’il ait faim, mal, sommeil, il vous le fera comprendre de la même façon, en pleurant…

– Vers 3/4 mois

Bébé gazouille ! Il découvre ses cordes vocales et s’entraine ! Peu importe sa langue maternelle, il gazouillera de la même façon… Il aime que l’on s’intéresse à lui et vous gratifiera de larges sourires lorsque vous parlerai avec lui.

– Vers 5/6 mois

A cet âge, votre enfant est déjà influencé par sa langue maternelle et il commencera à roucouler avec l’accent qu’il entend autour de lui… Il fait du mimétisme en essayant de reproduire les intonations que vous prenez pour communiquer avec lui.

Les jeux adaptés pour bébé

– De la naissance à 2 mois

Bébé dors beaucoup au début de sa vie, il a besoin de se reposer et ne sais pas encore jouer. Vous pouvez seulement lui proposer des peluches ou un doudou qui le rassurera et l’aidera à se créer des repères dans ce nouveau monde. Vous pouvez aussi installer un mobile au-dessus de son berceau qui l’aidera à s’endormir…

– Vers 3/4 mois

Vous pouvez commencer à proposer à votre enfant des hochets. Bébé découvre ses mains, si vous lui mettez un objet dans sa main il le regardera et s’en amusera. Il aimera aussi rouler sur son tapis d’éveil.

– Vers 5/6 mois

Bébé commence à s’emparer d’objet qu’il garde dans sa main et porte à sa bouche. Il s’amusera aussi beaucoup avec ses pieds, ses chaussettes, bref tout ce qui lui passera par la main !

Autres articles à lire

Les palpitations pendant la grossesse

administrateur

Crampes et grossesse

administrateur

Connaitre le sexe de bébé avant la naissance ?

administrateur

Le premier examen de bébé

administrateur

Virus Zika et grossesse : 7 choses à connaitre absolument

administrateur

Les échographies 3D

administrateur