Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Le premier examen de bébé

Ca y est bébé est sorti, vous découvrez son joli minois et profitez de vos premiers instants de bonheur… On vous le pose sur votre ventre et vous laisse faire connaissance quelques instants avant de vous « l’emprunter » pour effectuer ses premiers soins… Eh oui, le premier examen de votre enfant sera réalisé en salle de travail, quelques instants après la naissance par une sage-femme ou un pédiatre. MaliSanté vous explique comment ce premier examen va se dérouler.

Le score d’APGAR

Le score d’Apgar est établit pour chaque enfant dès sa naissance. Il permet d’évaluer l’adaptation de l’enfant à la vie extra-utérine, et va de 0 à 10.

On le mesure à 1 minute de vie, puis 5 minutes et 10 minutes de vie.

Les critères sont :

– La fréquence cardiaque

– La respiration

– Le tonus

– La réactivité

– La coloration de la peau

L’aspiration

La désobstruction des voies aériennes supérieures à deux objectifs : on évacue les glaires pour dégager bébé et l’aider à respirer et déglutir, et on vérifie par la même occasion l’intégrité de l’estomac et la perméabilité des voies aériennes.

Sachez que ce geste, bien que relativement impressionnant puisque l’on va enfoncer un petit tuyau dans le nez et dans la bouche de bébé n’est pas douloureux.

Les constantes

La régulation de sa température demande beaucoup d’énergie à bébé, c’est pour cela que l’on effectue son premier examen sous des lampes chauffantes, préalablement allumées. On prendra ainsi la température de bébé tout en vérifiant la perméabilité de l’orifice anal. Puis on vous proposera le peau à peau pour le réchauffer ou si la situation ne le permet pas on l’habillera bien chaudement.

Les mensurations

Le jour de sa naissance bébé va être regardé sous toutes les coutures :

– La pesée : à terme, les enfants ont en général un poids qui varie de2.9 kg à 3.8 kg.

– La taille : on mesurera bébé avec une toise rigide, la taille moyenne se situe entre 48 et 52 cm (sachez que parfois on ne mesure bébé qu’à 1 jour de vie, pendant son séjour en service de suite de couche, le temps qu’il se « déplie » correctement !)

– Le périmètre crânien : en moyenne de 35 cm (ne vous affolez pas si la forme du crâne de votre bébé n’est pas parfaitement ronde, cela dépend beaucoup de la durée de l’accouchement, de l’utilisation d’instruments, etc… Quoi qu’il en soit la tête se remodèle très rapidement dans les quelques jours qui suivent).

Le clampage du cordon

Lorsque bébé sort de votre ventre, vous êtes reliés par le cordon ombilical. Au moment de la naissance on propose à papa de couper ce cordon si la situation le permet et s’il le désire puis bébé reste avec une « pince à clamper » accrochée au cordon. Pendant ses premiers soins la sage-femme veillera à remplacer cette pince par un petit « clamp bar » en plastique qu’il gardera pendant son séjour à la maternité. On vous apprendra alors à réaliser les soins du cordon puis on retirera ce clamp bar le jour de la sortie.

Le bracelet de naissance

Evidemment dès sa naissance bébé est identifié ! Un bracelet au pied, et un au poignet ! Comme ça pas de doute à la pouponnière !!!

La vitamine K

La vitamine K prévient les risques d’hémorragie et est donnée systématiquement le jour de la naissance. Ensuite si vous allaitez vous devrez donner une ampoule de vitamine K par semaine, que l’on vous prescrira le jour de la sortie. Si vous n’allaitez pas sachez que les laits maternisés sont déjà supplémentés en vit K.

Le collyre

Un collyre antibiotique est administré sous forme de gouttes dans chacun des yeux de votre enfant. Cela prévient des conjonctivites qui pourraient apparaitre suite au passage dans les voies génitales.

Le reste de l’examen de bébé

Un examen complet de bébé est réalisé en salle de naissance. On vérifie bien entendu l’intégrité du corps mais aussi l’abdomen, les hanches, le périnée, le sexe de bébé en notant bien si celui si à émis des selles ou des urines.

Cet examen général sera scrupuleusement repris pendant le séjour en suite de couche, où l’on réalisera aussi le dépistage de la surdité, le test du guthrie ainsi que certaines prises de sang si nécessaire.

Autres articles à lire

Comment accoucher plus vite ?

administrateur

Tomber enceinte avec un stérilet au cuivre : mythe ou réalité ?

administrateur

La sage-femme

administrateur

Latch-Assist tire-mamelon LANSINOH

administrateur

L’accouchement des jumeaux

administrateur

Les secrets de mamans pour que bébé fasse ses nuits…

administrateur