Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Connaitre le sexe de bébé avant la naissance ?

Dès l’annonce de la grossesse, les futurs parents commencent à se projeter avec leur enfant. Aujourd’hui, les progrès de la science nous permettent de déterminer le sexe de bébé dès le deuxième trimestre et 70% des futurs parents ne souhaitent pas garder la surprise pour la naissance. Et vous, quels sont les raisons qui vous ont poussé à faire votre choix ?

Pourquoi connaitre le sexe de bébé ?

Connaitre le sexe de l’enfant à venir, c’est pour certain une étape importante de la grossesse. Lorsqu’à l’échographie du deuxième trimestre on annonce une fille ou un garçon, les parents « personnifient » la grossesse et se projette davantage dans leur rôle de père ou de mère.

Pour certain cela correspond à passer d’une étape « floue » à une étape « concrète ». Le fait de ne plus parler « du bébé » mais de « il » ou « elle » personnifie la grossesse et la rend encore plus réelle.

Pour d’autre, la connaissance du sexe est une question d’organisation : choisir la couleur des habits, faire une chambre de bébé personnalisée, choisir un prénom ou encore « trier » les vêtements des aînés.

Enfin, certain très attachés à une envie particulière de fille ou de garçon préfère pouvoir se « préparer » à l’avance afin de ne pas être déçu à la naissance. Même si la majorité s’accorde à dire que le plus important est que bébé soit en bonne santé, certaines histoires personnelles peuvent parfois complètement diriger un choix.

Parfois c’est aussi pour protéger et préparer les aînés que l’on souhaite savoir si ce sera une petite sœur ou un petit frère !

Attention tout de même à ne pas trop se projeter avec l’enfant à venir, la confrontation de cet « enfant imaginaire » avec l’enfant réel peut parfois être brutale si l’idée que vous vous en étiez faite était trop précise.

Pourquoi garder la surprise ?

Alors que la majorité des futurs parents souhaitent connaître le sexe de leur enfant avant la naissance, une petite minorité préfère garder la surprise pour le jour J.

Ils laissent ainsi une part de mystère à leur grossesse et « garde » précieusement le moment de la découverte pour eux. Le moment où l’on posera bébé sur le ventre de maman et que papa découvrira le sexe de bébé restera personnel et intime, le partage avec l’entourage ne se fera que dans un second temps.

Connaitre le sexe de bébé avant la naissance : quand un seul des deux parents est dans le secret !

Il arrive que certain couple ne soient pas d’accord tous les deux pour briser le mystère : dans ce cas, un seul des deux parents connaitra le sexe de bébé.

Dans ce cas, n’hésitez pas à donner un petit surnom neutre à bébé qui permettra de parler de lui sans faire de gaffe ! Et pensez aussi à le préciser à l’échographie à chaque nouveau rendez-vous, histoire que la surprise ne soit pas gâchée…

Autres articles à lire

Comment bébé évolue-t-il ?

administrateur

Les positions magiques pour calmer et apaiser bébé

administrateur

Le coffret grossesse PRO

administrateur

Accoucher dans l’eau

administrateur

Trousseau de naissance bébé garçon

administrateur

A quoi sert une courbe de température ?

administrateur