malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Comment savoir si bébé est descendu ?

En fin de grossesse, votre enfant va entamer une descente dans votre bassin. Cette « descente » qui signifie l’engagement du bébé dans le bassin sera un signe annonciateur de l’accouchement. Alors comment savoir quand bébé est descendu ? MaliSanté reviens sur les symptômes qui vous indiquerons que le jour J approche.

A partir de quand bébé va-t-il entamer sa descente ?

La descente du fœtus dans le bassin de la femme enceinte est variable d’une femme à l’autre, en fonction de son activité et de sa parité (c’est-à-dire du nombre d’enfant qu’elle a déjà eu). Effectivement, les primipares (première grossesse) pourront sentir leur bébé s’engager dès le dernier mois de grossesse tandis que chez les multipares, l’engagement pourra avoir lieu à la dernière minute.

Les femmes très actives, souvent debout, auront aussi tendance à avoir des bébés qui descendent plus vites dans le bassin. Si c’est le cas trop tôt dans la grossesse, on leur recommandera de se reposer et parfois de s’arrêter de travailler.

Les signes de l’engagement de bébé

Lorsque bébé sera « descendu », vous pourrez vous rendre compte de plusieurs choses :

– Vous vous sentirez moins essoufflée puisque bébé appuiera moins sur votre cage thoracique.

– Vous aurez des envies d’uriner encore plus fréquente puisque la tête de bébé (ou les pieds si c’est un siège) appuiera encore plus sur votre vessie.

– La forme de votre ventre va changer.

Un autre indice qui pourra vous indiquer la descente de bébé est l’examen gynécologique. Si à la dernière consultation de grossesse votre praticien vous examine et qu’il sent la tête du bébé appuyer sur le col, il pourra vous dire si bébé est bas ou non.

Tout comme l’examen gynécologique, l’échographie peut aussi vous renseigner sur la situation de bébé !

Autres articles à lire

Couper le cordon

administrateur

Voiture et grossesse : 5 recommandations

administrateur

Position de travail pour l’accouchement

administrateur

Le don de colostrum à la naissance de bébé : un cadeau en or

administrateur

Les superflus pas si superflus de la valise de maternité

administrateur

Bébé à la gastro : que faire ?

administrateur