Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

21 semaines de grossesse, 23 semaines d’aménorrhées

Votre utérus continue de prendre du volume et atteint environ 22 cm. Ce qui explique votre essoufflement (votre diaphragme est de plus en plus écrasé vers le haut) et des soucis de remontées acide (l’estomac est lui aussi poussé vers le haut).

Ménagez-vous et essayez de fractionner vos repas en évitant les choses trop acides.

Votre vessie continue à vous jouer des tours et vous ne pouvez désormais plus vous déplacer sans planifier un potentiel arrêt pipi : cela risque de durer jusqu’à la naissance !

Ces prochaines semaines bébé continue de puiser dans vos réserve pour se « construire » : une alimentation équilibrée ainsi que des compléments alimentaires seront utiles. En fonction des résultats d’examens, votre sage-femme pourra aussi vous prescrire du fer.

Ce qui change chez bébé

Bébé mesure environs 24 cm et pèse dans les 450 grammes. Il bouge beaucoup et des 40 à 60 mouvements par demi-heures doivent maintenant être bien perçus.

Le grand changement de cette semaine, c’est la formation des poumons de bébé : bien qu’encore inactifs ces derniers se développent et se mettent en place. Les premiers mouvements respiratoires vont apparaitre et bébé va s’entrainer à respirer (pas de l’air bien sûr mais du liquide !).

L’ouïe de bébé continue de se développer et bébé discerne désormais nettement certains sons et bruits qui lui seront familiers à la naissance. N’hésitez pas à lui parler où à lui faire écouter certaines mélodies qui sauront l’apaisées une fois né !

Les rendez-vous

Si vous ne l’avez pas encore réalisée vous allez bientôt passer votre deuxième échographie. Elle vous apprendra le sexe de bébé si vous souhaitez lever le mystère. Cette échographie passe aussi au peigne fin tous les organes et tous les membres de bébé : c’est une échographie très importante pour s’assurer que bébé se développe correctement.

N’oubliez pas non plus de réaliser la consultation de grossesse du 5ème mois si vous ne l’avez pas déjà réalisée.

Les démarches administratives

Rien de particulier cette semaine, vous pouvez commencer à songer à la reconnaissance anticipée si vous n’êtes pas marié avec le papa.

L’équipement

Cette semaine commencez à vous équiper pour la grossesse : bandeau de grossesse, soutien-gorge adapté, coussin, etc… Tout cet équipement vous sera utile dès à présent et jusqu’à l’accouchement, soit encore pendant au moins 4 mois. Sachez vous chouchouter, la grossesse est un moment privilégié qui ne dure pas alors autant en profiter !

Autres articles à lire

La Jaunisse du nouveau-né

administrateur

Enceinte et alitée

administrateur

Mon rétro-planning spécial « administratif & grossesse »

administrateur

Quels traitements pour la gastro chez bébé ?

administrateur

Comment savoir si bébé est descendu ?

administrateur

Le congé parental d’éducation

administrateur