Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

20 semaines de grossesse, 22 Semaines d’aménorrhées

Votre volume sanguin a désormais augmenté d’un tiers par rapport au début de votre grossesse. Conclusion, cela va vous causer quelques petits maux de grossesse :

–          un essoufflement, accentué par l’augmentation de la taille de votre utérus qui va pousser le diaphragme vers le haut.

–          des problèmes de varices : surveillez vos jambes, aspergez les d’eau froide, surélevez les pieds de votre lit et pensez aux bas de contention !

–          des hémorroïdes : parlez-en à votre sage-femme pour qu’elle vous prescrive un traitement adapté.

L’augmentation de taille de votre utérus (presque 20 cm ce mois-ci !) peut aussi vous provoquer de fréquentes envies d’uriner…Cela risque de durer jusqu’à la naissance.

Des saignements de nez peuvent survenir au cours de cette 20ème semaine de grossesse, rassurez-vous cela n’est pas dangereux mais cela devrait aussi perdurer tout au long de la grossesse.

Votre bébé va vous demander de plus en plus d’énergie pour bien grandir, pensez à vous ménager des temps de repos dans la journée et évitez le surmenage, cela pourrait entraîner des risques d’accouchement prématurés.

Ce qui change chez bébé

Bébé pèse environ 400 gr et mesure environ 23 cm.

Ses organes génitaux se développent et vous allez pouvoir connaitre le sexe de bébé si vous le désirez, au cours de la deuxième échographie.

C’est à partir de cette 20ème semaine que l’ouïe de bébé commence à se développer, bébé sera alors de plus en plus attentif aux bruits qui l’entourent. A la naissance il pourra alors reconnaitre le son de votre voix ainsi que les bruits qui lui auront été familier pendant les 9 mois de grossesse.

Bébé bouge beaucoup, vous devriez commencer à bien différencier ses mouvements intra-utérins. Il s’accorde aussi de grande période de repos et dors de 16 à 20 heures par jour : grandir demande de l’énergie ! Vous pourrez aussi sentir ses premiers hoquets : il boit le liquide amniotique.

La 20ème semaine marque aussi un grand pas dans le développement cérébral de bébé. Son pancréas commence à fonctionner avec une production d’insuline et une régulation de son taux de sucre sanguin.

Les rendez-vous

C’est le moment de faire l’échographie du deuxième trimestre : cette échographie morphologique vous permettra de découvrir le sexe de bébé. On s’assurera aussi que tous ses organes sont bien en place.

N’oubliez pas de réaliser votre consultation de grossesse si vous ne l’avez pas encore réalisée ce mois-ci.

Les démarches administratives

Si vous ne l’avez pas encore mis au courant, vous pouvez prévenir votre employeur de votre grossesse. Cela n’est pas obligatoire mais dans la mesure où votre ventre devrait bientôt vous trahir, inutile de faire durer le suspense. Au contraire, profitez-en pour aménager vos horaires de travail et planifier vos congés maternité.

L’équipement

Maintenant que vous connaissez le sexe de bébé, vous pouvez l’annoncer à vos proches d’une manière originale : pensez aux bracelets de grossesse pour annoncer l’heureuse nouvelle !

Le coussin de grossesse devient aussi un bon investissement pour ce mois-ci : il vous permettra de trouver des positions confortables pour dormir, limiter les douleurs dorsales ou encore vous installer sur le canapé.

Autres articles à lire

Comment faut-il bien choisir une boutique de vente de CBD ?

Emmanuel

Massage « spécial dodo » pour aider bébé à bien dormir

administrateur

Le périnée, c’est quoi ?

administrateur

Les soins des seins pendant les suites de couches

administrateur

Bébé doit il dormir dans sa chambre dès le retour à la maison ?

administrateur

L’acide folique pour attendre bébé…

administrateur