Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Les premières heures après l’accouchement….

Les premières heures qui vont suivre la naissance de bébé vont être bien remplies : chargées d’émotions, d’examens, de découvertes… Aujourd’hui MaliSanté reviens sur ces premiers instants avec bébé.

Les premières heures après l’accouchement : que se passe-t-il pour maman ?

Une fois l’accouchement terminé, bébé dans vos bras et papa dans les nuages, encore un peu de travail vous est demandé…

Effectivement, dans la demi-heure qui suivra la naissance de bébé, il y aura la « délivrance ». Cela correspond à l’expulsion du placenta et pour cela on vous demandera de pousser une dernière fois. Rassurez-vous les efforts d’expulsion du placenta seront sans commune mesure avec ceux effectués pour l’expulsion de bébé.

Une fois la délivrance terminée vous resterez encore en salle de naissance pendant 2 heures, de manière à ce que la sage-femme vous surveille. On s’assurera que les saignements sont normaux, que vos constantes sont correctes et on en profitera pour vous remettre au propre.

Durant ces quelques heures en salle de naissance, on vous fera aussi signer la déclaration de naissance.

Les premières heures après l’accouchement : que se passe –t-il pour bébé ?

Une fois né, bébé sera examiné sous toutes les coutures : on s’assurera qu’il s’adapte bien à sa nouvelle vie extra-utérine. Pour cela on établira le « score d’Apgar » (à 1 min, 5 min et 10 min de vie).

On réalisera ensuite le premier examen : pesée, désobstruction de voies aériennes supérieures, prise de la température, examen minutieux de la tête, de l’appareil locomoteur, de l’abdomen, du périnée, examen cardio-vasculaire, puis examen neurologique.

Si bébé doit avoir des prélèvements, c’est à ce moment-là qu’ils auront lieu.

Une fois toute cette batterie d’examen réalisée, bébé pourra ensuite rester en peau à peau sur maman : si il est allaité la première mise au sein sera réalisée.

Les premières heures après l’accouchement : que se passe-t-il pour papa ?

Une fois remis de ses émotions, papa se voit chargé de lourdes responsabilités ! C’est lui qui va annoncer l’heureuse nouvelle au reste de la famille… Il sera aussi réquisitionner pour apporter la valise de maternité de maman et bébé si le départ pour l’accouchement avait été précipité…

Dans un second temps, papa s’improvisera aussi photographe ! Pour garder tous les souvenirs des premiers instants de vie de bébé, papa sera le reporter attitré de la salle de naissance !

Autres articles à lire

Grands-parents et petits enfants

administrateur

Comment le stress peut-il influer sur la grossesse ?

administrateur

Tous les avantages et les inconvénients d’accoucher en été

administrateur

Le massage anti-colique pour bébé

administrateur

Alerte maman : 10 choses à faire avant d’aller accoucher

administrateur

Comment avoir des jumeaux ?

administrateur