Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Naissance du bébé ou expulsion

Le moment clé de l’accouchement reste bien évidemment la naissance de votre enfant. C’est en général ce qui angoisse le plus de mamans qui se demandent si elles vont savoir « bien pousser ». Revenons sur cette étape de l’accouchement qui vous permettra enfin de rencontrer celui que vous avez porté pendant 9 mois.

Combien de temps dure l’expulsion ?

Contrairement à la majorité des phases de travail, la phase d’expulsion est relativement courte et ne dure qu’une trentaine de minutes environ. Au-delà de ces trente minutes, bébé risquerait d’être en souffrance et l’équipe médicale devra agir pour réaliser la naissance du bébé au plus vite (ventouse, forceps, spatules, etc…).

Quand doit-on pousser pour la naissance de bébé ?

Avant de vous préparer pour l’expulsion de bébé, il faudra que votre col soit complètement effacé et dilaté à 10cm. Ensuite bébé s’engagera dans le bassin et descendra de la partie haute du bassin à la partie basse de votre bassin. Ainsi, pour limiter la durée des efforts de poussée, la sage-femme ne vous installera pour accoucher qu’au moment où la tête de bébé sera prête à sortir. Pour le savoir, elle vous examinera régulièrement et notera la progression de bébé.

Sachez que pendant la phase d’expulsion, la partie la plus « difficile » à sortir est la tête de bébé puisque c’est la partie de son corps qui se compose des plus larges diamètres. Ainsi, une fois sortie, le reste du corps suit sans efforts ! C’est aussi pour cela que les accouchements en siège sont considérés plus à risques : dans cette situation la tête du bébé est la dernière à sortir (après les fesses et le buste), on ne sait donc pas, jusqu’au dernier moment, si les diamètres de la tête fœtale passeront sans bloquer.

Que se passe-t-il après l’expulsion de bébé ?

Une fois votre bébé né, la sage-femme ou le papa coupera le cordon ombilical. On vous posera votre bébé dans les bras pour que vous fassiez connaissance. Rapidement, l’équipe obstétricale devra procéder aux premiers soins de bébé mais si vous le souhaitez, vous pourrez continuer à faire du peau à peau dès le premier examen effectué et dès votre délivrance réalisée.

Autres articles à lire

Le déclenchement

administrateur

Les positions magiques pour calmer et apaiser bébé

administrateur

La préparation à la naissance

administrateur

34 semaines de grossesse, 36 semaines d’aménorrhée

administrateur

Bébé doit il dormir dans sa chambre dès le retour à la maison ?

administrateur

Baisse de tension enceinte : quels risques pour maman et bébé ?

administrateur