malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Comment connaitre la couleur définitive des yeux de bébé ?

A la naissance la plus part des enfants ont les yeux clairs, ce qui ravi bien des parents. Mais c’est au fil des semaines que la véritable couleur définitive des yeux de bébé va apparaitre. Pourquoi les yeux de bébé changent-ils de couleur et comment savoir exactement quelle sera la teinte des yeux de votre enfant ?

La couleur définitive des yeux de bébé : sur quoi se base-t-elle ?

La couleur des yeux de votre enfant est avant tout une histoire de génétique : c’est en effet grâce à son bagage génétique que bébé va développer ses caractères physiques. Concernant la couleur des yeux, celles-ci sera régit par deux gènes (le gène EYCL3 situé sur le chromosome 15 qui déterminera le taux de mélanine et le gène EYCL5 situé sur le chromosome 19 qui déterminera le taux de lipofuscine). Ces gènes sont tous les deux composés de 2 allèles issus de chacun des parents. Les couleurs foncées sont des allèles dominants (c’est-à-dire qu’ils s’expriment en priorité lorsqu’ils sont en binôme avec un allèle récessif), contrairement aux couleurs claires qui sont des allèles récessifs (qui doivent donc être tous 2 récessifs pour s’exprimer).

La couleur des yeux de bébé va donc évoluer au fil du temps en fonction de la quantité mais aussi de la situation de ces pigments, la mélanine et la lipofuscine, contenus dans l’iris (petit cercle noir entourant la pupille) :

  • La mélanine sera responsable de la couleur marron ou bleu, foncée ou clair
  • La lipofuscine sera responsable de la variation de teinte du bleu qui pourra rester bleu ou devenir vert.

La couleur définitive des yeux de bébé ; à partir de quand la connaitra-t-on ?

Tous les enfants qui naissent avec des yeux bleu mais dont le gène exprime une couleur foncée vont voir leur yeux devenir marrons relativement vite, dans les 3 à 4 semaines qui suivront la naissance.

Pour les enfants possédant un gène « yeux clair », il faudra attendre 3 à 4 mois avant d’en connaitre les nuances. Parfois ce n’est que vers les 6 à 9 mois de l’enfant que la couleur se stabilise définitivement.

Bien entendu, rien n’est identique pour chaque enfant, la maturation physique des chacun varie et la couleur définitive des yeux de bébé pourra parfois se déclarer très tardivement jusqu’au 18 mois de l’enfant.

Sachez que si un bébé aux yeux bleu peut voir ses yeux devenir marron, l’inverse n’est pas possible…

Autres articles à lire

32 semaines de grossesse, 34 semaines d’aménorrhée

administrateur

Le peau à peau

administrateur

Médicament et grossesse

administrateur

Migraine et grossesse

administrateur

Tique et grossesse

administrateur

Reconnaitre les pleurs de bébé

administrateur