Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Crampes et grossesse

Pendant la grossesse de nombreuses femmes doivent faire face aux crampes musculaires. Survenant souvent au cours de la nuit, les crampes entraînent de véritables douleurs et peuvent devenir insupportables si elles ne sont pas maîtrisées. Qu’elles touchent le mollet, la cuisse ou le pied, comment faire pour éviter ces crampes pendant la grossesse ? MaliSanté fait le point.

Crampes et grossesse : pourquoi les femmes enceintes sont-elles plus sujettes aux crampes ?

La grossesse entraine de nombreuses modifications physiologiques chez la femme. Ces transformations nécessaires au bon déroulement de la grossesse mettent alors le corps à rude épreuve et peuvent s’apparenter à un véritable marathon. Ainsi, comme chez tous les grands sportifs, les muscles doivent s’adapter et faire face à cet effort.

C’est en réponse à cet effort que les crampes surviennent, généralement le soir ou la nuit, et plus fréquemment à partir du deuxième trimestre de la grossesse.

Ajouté à cela, les femmes enceintes souffrent aussi fréquemment de troubles vasculaires, entraînant une moins bonne circulation sanguine et donc une vascularisation moins bonne des muscles, d’où plus de crampes pendant la grossesse.

Crampes et grossesse : comment les soulager ?

Une fois installée, le plus urgent est de maîtriser et de faire disparaître la crampe dont les douleurs augmentent plus les minutes passent.

Étirez votre jambe, massez votre muscle et essayez de poser un linge chaud sur votre crampe. Ensuite faites quelques pas le temps que la crampe soit bien terminée.

Si vous le pouvez, essayez de faire couler un jet d’eau chaude sur le muscle contracté, cela va l’aider à se détendre et la crampe partira.

Crampes et grossesse : comment les prévenir ?

Outre le fait que la grossesse corresponde à un véritable effort physique, elle peut aussi entraîner certaines carences, notamment en calcium ou en magnésium, alors à l’origine des crampes.

Il faut donc veiller à avoir une alimentation équilibrée, plus ou moins complétée par des compléments alimentaires si nécessaire et surtout, buvez beaucoup pour bien vous hydrater.

Pensez aussi à vous étirez avant d’aller vous coucher : encore une fois, pensez grossesse comme vous penseriez marathon : les étirements sont de rigueurs pour soulager, détendre vos muscle et limiter le risque de survenue de crampes. Une petite activité physique régulière pendant la grossesse (marche, piscine, etc…) est aussi un bon moyen de prévenir la survenue de crampes.

Sachez que les médecines douces peuvent aussi vous soulager : acupuncture et homéopathie proposent des solutions pour les crampes pendant la grossesse.

Autres articles à lire

22 semaines de grossesse, 24 semaines d’aménorrhée

administrateur

Baisse de tension enceinte : quels risques pour maman et bébé ?

administrateur

Massage « spécial dodo » pour aider bébé à bien dormir

administrateur

Une assistante maternelle pour garder bébé

administrateur

Coffret Sexualité Grossesse

administrateur

La valise d’accouchement « Maman Zen »

administrateur