malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Stérilité et causes psychiques

Désirer un enfant est très ambivalent. On peut vouloir très fort un bébé, mais il peut exister un frein à l’intérieur de soi, dont on n’a pas conscience. Il y a comme un interdit qui « empêche » la grossesse. En effet, devenir mère implique de vivre une expérience de passage qui consiste à cesser d’être la petite fille de maman, pour devenir la mère de son enfant.

La peur responsable de la stérilité

Parfois, la stérilité est causée par une histoire de peur, purement psychique : celle de ne pas y arriver et de ne pas être à la hauteur. Il y a aussi la peur d’un corps déformé, d’un accouchement difficile.

Un choc émotionnel à l’origine de la stérilité

Un choc émotionnel important peut également perturber provisoirement le bon fonctionnement du cerveau. Les informations véhiculées par l’hypothalamus sont envoyées différemment. Et à son tour l’hypophyse le répercute sur les ovaires ou les testicules.

A l’inverse, il arrive parfois qu’une émotion détourne brusquement votre attention sur autre chose, s’ouvre alors une fenêtre dans laquelle le désir d’enfant pourra se réaliser. Un choc, un accident, des démarches de fécondation in vitro, ou une inscription sur une liste d’attente pour une adoption peuvent tout déverrouiller. Les obstacles s’envolent alors, les causes psychiques de la stérilité disparaissent alors, laissant arriver une grossesse…

La stérilité et causes psychiques, un rapport humain

La difficulté à enfanter peut également cacher des désaccords profonds au sein du couple. Il arrive qu’une femme qui ne supporte plus certaines choses chez son partenaire, puisse avoir lors de rapport sexuel, une réaction de son corps qui rende impossible la fécondation. Cette stérilité est à considérer comme « un verrou » psychique.

Sans oublier la pression de son entourage. A peine marié ou en ménage, la seule question qui revient inlassablement est : « A quand un bébé ? ». Dans ces conditions, attendre sereinement d’être enceinte n’est pas une chose facile. Surtout quand les mois passent et que rien ne passe. Et que dire quand les sœurs et belles-sœurs annoncent leurs grossesses respectives…

Marie LefebvreMarie Lefebvre est une rédactrice passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Avec une solide expérience dans la création de contenu, elle s'efforce de rendre les informations médicales compréhensibles, fiables et accessibles pour tous. En dehors de la rédaction, Marie participe à des webinaires et des conférences sur les nouvelles tendances en santé. Elle croit fermement que l'éducation et la sensibilisation peuvent aider chacun à prendre des décisions éclairées concernant sa santé.



Autres articles à lire

La tokophobie ou peur panique de l’accouchement

administrateur

L’acide folique pour attendre bébé…

administrateur

Le réflexe d’éjection fort : REF

administrateur

32 semaines de grossesse, 34 semaines d’aménorrhée

administrateur

Les signes qui doivent vous faire partir à la maternité

administrateur

Coffret Sexualité Grossesse

administrateur