Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Que retient bébé de ses 9 mois passés in-utéro ?

Pendant 9 mois bébé va nager dans votre ventre, profitant de cet environnement intra-utérin pour se développer et grandir jusqu’au terme de la grossesse. Au fil des semaines, bébé découvre et apprend une multitude de nouvelles choses. Mais que bébé va-t-il retenir de ses 9 mois passés in-utéro ?

Que retient bébé de ses 9 mois passés in-utéro : les sons des pleurs fonctions de la langue maternelle

Grâce à une étude menée par des chercheurs finlandais et néerlandais, on sait désormais que bébé à la faculté de « retenir » in-utéro. L’étude ayant permis cette conclusion consistait à faire écouter, à travers le ventre de leur mère, un même mot au fœtus tout au long de la grossesse. La future maman passait alors un enregistrement composé de la répétition d’un même mot plusieurs fois par semaine. Au total l’enfant aurait entendu ce mot plus de 25000 fois avant sa naissance. Une fois nés les chercheurs ont ensuite fait passer un électroencéphalogramme aux bébés, dans les premiers jours suivant leur naissance. Les résultats de l’examen on alors permit de noter une réponse du cerveau lorsque le mot écouté dans le ventre était repassé.

Dans le même registre on sait que les enfants retiennent les intonations et les sons des voix des proches de la maman : frères, sœurs, papa, etc… Après la naissance les paroles des proches auront la faculté d’apaiser bébé.

Que retient bébé de ses 9 mois passés in-utéro : l’odeur de maman

Le liquide amniotique dans lequel nage bébé pendant les 9 mois de grossesse à un goût, une odeur : effectivement, en fonction de l’alimentation maternelle, et tout simplement de la maman le liquide amniotique sera plus ou moins sucré, épicé ou amer ! Ainsi, lorsque bébé nait, il est « imprégné »  de cette odeur qui le rassure et lui rappelle sa vie in-utéro. Dans ce sens la pratique du « peau à peau » permet aux nouveau-nés de s’adapter plus en douceur à leur nouvel environnement, gardant alors cette odeur en « repère ».

Une expérience avait été réalisée pour démontrer cette théorie : à la naissance plusieurs bébés avaient été installés dans des berceaux, côte à côte. Lorsque l’on approchait un linge imprégné de liquide amniotique d’une mère, seul le bébé concerné réagissait et se manifestait.

Que retient bébé de ses 9 mois passés in-utéro : les balancements

Qui n’a jamais remarqué que pour calmer bébé il fallait le bercer ? Plusieurs théories démontrent que les bébés sont apaisés par les mouvements de balancements, identiques à ceux connu dans le ventre de maman lorsque celle-ci marchait. Ainsi le portage en écharpe, qui reproduit en quelque sorte l’environnement de bébé in-utéro a de grandes vertus apaisante chez les nouveau-nés qui associent et « reconnaissent » inconsciemment les mouvements de marche connus pendant la grossesse.

Autres articles à lire

Latch-Assist tire-mamelon LANSINOH

administrateur

Est-ce que je vaccine mon enfant contre le rotavirus ?

administrateur

Quels sont les signes annonciateurs de l’accouchement ?

administrateur

Le coffret grossesse PRO

administrateur

7 semaines de grossesse, 9 Semaines d’aménorrhées

administrateur

L’accouchement des jumeaux

administrateur