Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

22 semaines de grossesse, 24 semaines d’aménorrhée

Votre corps change et votre ventre s’arrondit harmonieusement… L’essoufflement, les remontées acides ainsi que les fréquentes envies d’uriner sont toujours d’actualité mais vous vous sentez de plus en plus épanouie, fière de montrer au monde entier que vous portez la vie.

Vous pouvez quand même vous sentir fatiguée, n’hésitez pas à compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires et à vous octroyer des périodes de repos : il est très important pour bébé que vous soyez en forme, le surmenage et la fatigue maternelle intense peuvent limiter sa croissance.

Ce qui change chez bébé

Bébé pèse presque 550 grammes et mesures aux alentours des 26 cm.

Pour bien grandir, bébé a besoin de se reposer et il dort 16 à 20 heures par jour. Quand il est réveillé vous devez bien le sentir bouger : presque 40 à 60 mouvement toutes les demi-heures !

Les cils et les sourcils se dessinent mais ses yeux sont encore bien fermés. Sa peau est encore fripée puisqu’elle n’est pas « remplie » : bébé doit encore bien grossir et constituer sa masse graisseuse avant la naissance.

Le système immunitaire de bébé est en pleine évolution et bébé commence à fabriquer ses propres globules blancs.

Les rendez-vous

Vérifiez que vous avez passé votre rendez-vous mensuel de grossesse et prévoyez le prochain.

Vous pouvez commencer à envisager des cours de préparation à la naissance ou à choisir un sport adapté à la grossesse (piscine, yoga, marche, etc…) qui vous aidera à faire face aux changements de votre corps et à soulager certains maux de grossesse. Renseignez-vous auprès de votre maternité.

Les démarches administratives

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour réaliser la reconnaissance anticipée si vous n’êtes pas mariée avec le papa.

L’équipement

Si des douleurs dorsales apparaissent, votre utérus se développant force la cambrure de votre dos, investissez dans une ceinture de soutien pour soulager ce maux. Pensez aussi au coussin de grossesse, à emmener partout pour trouver une position antalgique.

Munissez-vous aussi de crème solaire : vous risquez de voir apparaitre un masque de grossesse si vous vous exposez sans protection.

Autres articles à lire

La valise d’accouchement « Maman Zen »

administrateur

L’acupuncture pendant la grossesse

administrateur

A quand les premiers sourires de bébé ?

administrateur

L’acquisition sensorielle fœtale et l’importance des interactions mère/bébé pendant la grossesse

administrateur

Est-ce que je vaccine mon enfant contre le rotavirus ?

administrateur

L’accouchement voie basse

administrateur