Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Calculer son terme de grossesse

Le suivi de votre grossesse va s’organiser tout autour de la date prévu de votre accouchement, c’est pourquoi cette dernière est très importante, puisqu’elle permet de planifier tous les rendez-vous indispensables. Mais comment détermine-t-on cette fameuse date ? MaliSanté fait le point sur les différentes méthodes de datation de grossesse.

 La règle de Naegelé pour calculer le terme de grossesse

Au cours de la première consultation de grossesse, une première appréciation sera réalisée quant à la date prévue de votre accouchement.

Ce calcul sera basé sur la date de vos dernières règles, en supposant que votre ovulation aura eu lieu 14 jours après le premier jour de vos dernières règles. Or nous savons que l’ovulation à lieu 14 jours avant l’apparition des règles (donc au milieu d’un cycle de 28 jours) mais toutes les femmes n’ont pas de cycles réguliers de 28 jours, ce qui rend cette méthode moins précise.

On fera donc : date des dernières règles + 14 jours + 9 mois

L’échographie du premier trimestre pour calculer le terme de grossesse

Cela reste la méthode la plus fiable pour déterminer le terme de grossesse. Elle se base sur les mensurations du bébé. En général l’estimation de votre date d’accouchement est reprécisée à ce moment-là. Au fur et à mesure de la grossesse, l’évolution des mensurations de votre enfant fait perdre de la pertinence à cet outil, c’est pourquoi il est nécessaire de faire cette échographie de datation tôt dans la grossesse, au premier trimestre.

La roulette de grossesse pour toujours connaitre le terme de grossesse

C’est un outil composé de deux disques reliés en eux. Sur le premier disque est inscrit un calendrier circulaire, sur le second est inscrit les dates importantes de votre grossesse (date des dernières règles, terme prévu, trimestre…) avec en prolongement une flèche. Ainsi vous pouvez déplacer les flèches du second disque et cela correspond aux dates sur le calendrier. C’est un outil très astucieux qui permet de s’y retrouver en quelques minutes à n’importe quel moment de la grossesse. N’hésitez pas à vous en procurer une et à la glisser dans votre sac à main !

Autres articles à lire

J’ai un utérus contractile, qu’est-ce que cela signifie ?

administrateur

Les 7 réflexes anti fatigue post-accouchement

administrateur

Petit cours de rééducation abdominale…

administrateur

Haptonomie : exercices magiques pour entrer en contact avec bébé pendant la grossesse…

administrateur

Quelques idées cadeaux pour remercier l’équipe maternité

administrateur

GROSSESSE ET SAUNA

administrateur