Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Le sommeil de bébé

Les premiers jours de vie, bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit, il se réveille à n’importe quelle heure et n’adopte encore pas de rythme régulier. Parfois nous sommes un peu perdues et nous ne savons pas comment réagir, entre le laisser pleurer et attendre qu’il se rendorme ou aller le chercher pour le câliner et le rassurer, quelle est la bonne solution à adopter ? Essayons de revenir sur le sommeil de bébé pour mieux le comprendre…

Combien de temps dort bébé ?

A la naissance, les bébés ont besoin d’un capital sommeil très important. Bien que variable entre les enfants, ils ont en moyenne besoin de dormir 16 à 18 heures par jours. Certains sont des gros dormeurs et passent jusqu’à 20 heures dans les bras de Morphée tandis que d’autres se contenterons de 14 heures de sommeil.

Les cycles de sommeil de bébé sont de 50 à 60 minutes, pendant lequel il y aura une phase de sommeil agité puis une phase de sommeil lent. Les nouveau-nés enchaînent 3 à 4 cycles d’affilée pour dormir pendant des périodes de 3 ou 4 heures.

Rappelons que, si bébé est en bonne santé et qu’il prend du poids, il est inutile de le réveiller pour le faire manger.

Quand bébé va-t-il faire ses nuits ?

Grosse inégalité face aux nuits de bébés… Certains les feront quasiment en sortant de la maternité tandis que d’autre aurons besoins de 6 mois pour ne plus se réveiller la nuit… En règle générale un bébé fera ses nuits entre 2 et 3 mois, période à laquelle il aura pris assez de poids (il pèsera 5 et 6 kg) pour « tenir » toute la nuit sans réclamer de biberon…

 Quels rituels pour aider bébé à s’endormir ?

– Les heures fixes pour le sommeil de bébé

Dès que possible, essayer de donner un rythme à bébé en le couchant à la même heure. Cela l’aidera à comprendre que, par exemple vers 20 heures, après le biberon, c’est l’heure du dodo.

– Les siestes de bébé dans la pénombre

Pensez à ne pas faire dormir bébé dans le noir complet la journée. Instaurer une petite pénombre qu’il associera davantage aux moments de siestes. Ainsi il apprendra à différencier le jour et la nuit.

– Etre à l’écoute du sommeil de bébé

Essayez de capter les premiers signes de sommeil de votre enfant… Par exemple lorsqu’il se frotte les yeux évitez de l’exciter par des jeux ou des cris. Laissez-lui du temps pour trouver son sommeil, parfois bébé à besoins de quelques minutes pour s’endormir et râle un peu… Les baillements, les pleurs excessifs peuvent aussi être des signes de fatigue du nourrisson.

– Rassurer bébé

Si vous créer un environnement apaisant pour coucher bébé, il se sentira détendu et rassuré ce qui facilitera son endormissement. Aménagez-lui un coin dodo agréable, toujours bien aéré sans fumée ni bruits.

Vous pouvez aussi lui chater une berceuse, lui donner un doudou, lui faire un câlin ou encore allumer un mobile musical, autant de choses qui seront des repère agréables et rassurant pour bébé.

– Attention aux micro-réveils de bébé

Souvent bébé va se réveiller quelques instant pendant son cycle de sommeil puis se rendormir quelques minutes après. Ces petites phases d’éveils qui durent généralement de 1 à 10 minutes ne nécessitent pas d’interventions de votre part. Bébé est tout à fait capable de retrouver son sommeil seul.

Que se passe-t-il pendant le sommeil de bébé ?

Le sommeil de bébé est capital, c’est pendant qu’il dort que son cerveau va se structurer. Il mettra en place des connections nerveuses indispensables pour son évolution. C’est aussi pendant les phases de sommeil que bébé va renforcer son métabolisme et, d’après certaines études, son système immunitaire. Voilà autant de raison de bien respecter le sommeil de votre enfant pour lui permettre de bien grandir…

Autres articles à lire

Le gynécologue obstétricien

administrateur

Le placenta praevia

administrateur

Une assistante maternelle pour garder bébé

administrateur

Le réflexe d’éjection fort : REF

administrateur

Position de travail pour l’accouchement

administrateur

Les positions magiques pour calmer et apaiser bébé

administrateur