Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

La varicelle chez bébé

Très contagieuse, cette maladie infantile est aussi très courante. Dès que votre enfant entre en société (nounou, crèche, école) il est susceptible d’attraper cette maladie, avec 90% d’atteinte avant l’âge de 8 ans. Rassurez-vous cette affection reste la plupart du temps bénigne chez les enfants.

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

Les premiers symptômes sont la fièvre, la fatigue et le nez qui coule. Ensuite des petits boutons font leurs apparitions et se propagent au fil des jours. Les boutons se rependent sur tout le corps, se remplissent de liquide et sont très irritants.

Comment attrape-t-on la varicelle ?

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse véhiculée par un virus de la famille de l’herpès (herpes zona). Le virus se propage dans l’air et la salive ou encore au contact direct de la peau, il est donc très volatile et peut rapidement toucher un nombre important d’individu.

Le risque de contagion est maximal 2 jours avant l’apparition des premiers symptômes puis 5 jours après. La période d’incubation du virus est de 14 jours, ce qui veut dire que bébé mettra environ 2 semaines avant d’avoir des symptômes depuis sa contamination.

Comment soigne-t-on la varicelle ?

On peut soit anticiper la varicelle en vaccinant son enfant jusque dans les 2 ou 3 jours suivant le contact avec des enfants porteurs du virus. Ce vaccin est très efficace et surtout conseillés chez les enfants très jeunes ou plus à risque de complication.

Si les symptômes sont déjà présents, il faut maîtriser la fièvre avec des antipyrétiques (paracétamol) et si les démangeaisons sont trop importantes et que la peau de bébé est trop atteinte (saignements, croûtes, douleurs, atteinte buccales…) votre médecin vous prescrira des antihistaminiques.

Dans tous les cas, essayez d’éviter le grattage qui laisserait des cicatrices trop importantes et risqueraient de sur-infecter les plaies.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un traitement homéopathique, douchez ou baignez votre enfant dans de l’eau tiède pour le soulager et l’habiller avec des vêtements amples.

Pensez à lui couper les ongles et si c’est un bébé à lui faire porter des mitaines de naissance pour éviter qu’il se gratte en dormant.

Varicelle et grossesse

Si la femme enceinte attrape la varicelle pendant les 5 premiers mois de grossesse, des malformations, voir un décès in-utéro peuvent survenir. Les cas sont néanmoins très rares puisque la grande majorité des futures mamans ont déjà eu la varicelle dans leur enfance et qu’une fois attrapée, on est immunisé.

Autres articles à lire

21 semaines de grossesse, 23 semaines d’aménorrhées

administrateur

Tique et grossesse

administrateur

24 semaines de grossesse, 26 semaines d’aménorrhées

administrateur

L’entretient prénatal précoce des futures mamans

administrateur

Le trousseau de naissance de bébé

administrateur

La mise au sein

administrateur