Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Les tranchées

Une fois l’épreuve de l’accouchement terminé et bébé dans vos bras, vous pensiez en avoir fini avec les contractions… Et bien non ! Enfin, rassurez-vous les douleurs des tranchées sont quand même nettement plus supportables que celles des contractions de travail…. Revenons sur ces petits désagréments d’après naissance…

Les tranchées, qu’est-ce que c’est ?

Les tranchées sont des douleurs dues aux petites contractions qui permettent à votre utérus de retrouver la taille qu’il faisait avant la grossesse. Cela correspond à des douleurs de règles exacerbées, des sortes de coliques ou encore des « mini contractions ».

Les tranchées, à quoi ça sert ?

Ces petites contractions sont indispensables : elles permettent à l’utérus de retrouver sa taille normale et d’éjecter les caillots de sang de l’utérus pour éviter toute infection et tout risque d’hémorragie : on parle alors « d’involution de l’utérus ». L’équipe soignante surveillera cette involution on palpant le fond utérin chaque jour pour s’assurer que votre utérus reprenne une taille et une place normale avant votre retour à la maison. Dans le cas contraire on vous injectera en intramusculaire une dose de syntocinon qui provoquera les contractions nécessaire à l’involution de votre utérus.

Combien de temps durent les tranchées ?

Les tranchées durent en moyenne 3 à 4 jours et sont plus ou moins importantes en fonction de la parité de chaque femme, c’est-à-dire en fonction du nombre d’enfants qu’elle a déjà eu. Plus la parité est importante, plus les douleurs le seront…

Sachez que les tranchées s’intensifient au moment de la mise au sein puisque le fait d’allaiter provoque la libération d’hormones (les ocytocines) nécessaires aux contractions de l’utérus. Cette action est très bénéfique pour votre corps puisqu’elle permettra une « remise en place » plus rapide de votre utérus sans recours à aucun artifice.

Rassurez-vous, l’équipe soignante vous donnera des antalgiques pour calmer ces douleurs.

Autres articles à lire

Le don de colostrum à la naissance de bébé : un cadeau en or

administrateur

L’entretient prénatal précoce des futures mamans

administrateur

Participerez-vous aux cours des bébés nageurs ?

administrateur

Marre d’être enceinte, envie d’accoucher ….

administrateur

Enceinte ventre dur, est-ce normal ?

administrateur

La Jaunisse du nouveau-né

administrateur