Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Bien préparer sa grossesse

Vous pensez désormais à une éventuelle grossesse et l’idée d’être prochainement enceinte vous trotte de plus en plus dans la tête… Avant de passer à la phase « conception », il est important de faire le point sur certaines choses et de bien préparer sa grossesse. MaliSanté revient sur ce qu’il peut être utile de faire avant de mettre en route bébé.

Un bilan pré-conceptionnel pour préparer sa grossesse

Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccins et si ce n’est pas le cas, il peut être prudent d’envisager de vous faire vacciner contre la rubéole, l’hépatite B, la varicelle, la coqueluche ou encore le tétanos.

Votre médecin pourra aussi vous prescrire un bilan sanguin, qui servira de « base ». Ainsi on évaluera votre état général en dehors de toute grossesse, ce qui facilitera la lecture des résultats d’analyse pendant votre période de grossesse.

Un arrêt du tabac pour tomber enceinte

Si vous êtes fumeuse, c’est le moment de programmer un arrêt progressif. N’hésitez pas à impliquer le futur papa dans votre démarche, il est aussi important qu’il arrête de fumer puisque l’on sait que la consommation de tabac influe autant sur la fertilité de l’homme que de la femme. De plus des études ont démontré un risque de fausse couche et de mort subite du nourrisson plus important chez les familles dont l’un des partenaires fume.

Une alimentation équilibrée pour préparer sa grossesse

Il n’est pas nécessaire de manger des aliments particuliers pour concevoir un enfant, le tout est d’avoir une alimentation équilibrée. Bien souvent, les femmes manquent de vitamines : B9, C,D,E, ou de minéraux : fer, calcium et magnésium alors même que ces besoins sont augmentés pendant la grossesse. Certains compléments alimentaires composés de vitamines et de minéraux clés peuvent vous aider à concevoir un enfant.

S’il est avéré que le surpoids diminue les chances d’avoir un enfant et augmente les risques de complications pendant la grossesse, les régimes hypocaloriques sont pour autant fortement déconseillés. Le fait de perdre du poids peut avoir un impact au niveau hormonal et altérer la fécondité. Si vous devez perdre du poids, il est préférable d’opter pour un régime quelques temps avant le début des essais de grossesse.

L’importance des rapports pour tomber enceinte !

Si vous faîtes attention à votre période d’ovulation et si votre cycle est assez régulier pour que vous repériez facilement votre période d’ovulation, l’idéal dans ce cas-là, c’est d’avoir des rapports sexuels pendant cette période. Et puis si vos cycles ne sont jamais de la même durée, et que votre ovulation passe inaperçue, le plus sur reste encore de multiplier les rapports !

Autres articles à lire

Couper les ongles de bébé

administrateur

La stérilité, les causes physiques chez la femme

administrateur

La place du père en cas de césarienne

administrateur

Combien de temps peut on laisser une bouteille d’eau minérale ouverte ?

administrateur

Piscine et grossesse

administrateur

Terme dépassé, toujours pas accouchée, que faire ?

administrateur