Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Décrypter les pleurs de bébé

Le voilà né et il n’a qu’un moyen de s’exprimer : bébé utilise les pleurs pour se faire comprendre et se manifester. Il est alors bien difficile pour les jeunes parents de reconnaître les différentes origines des cris de bébé et cela peut parfois devenir stressant. MaliSanté vous aide à y voire plus clair et fait le point sur les pleurs de bébé.

Les pleurs de bébé : Pourquoi bébé pleure-t-il ?

Après avoir passé 9 mois bien au chaud dans votre ventre, le voilà maintenant dans un monde nouveau auquel il doit s’habituer. C’est pour se faire comprendre que bébé va utiliser les pleurs. Alertés par ceux-ci, vous pourrez ensuite les interpréter pour répondre à ses besoins.

Les pleurs de bébé synonymes de faim

Bien souvent la première réaction lorsque bébé pleure, c’est de penser qu’il a faim. Effectivement, habitué à être nourri en permanence via le cordon ombilical, bébé doit s’habituer aux repas espacés. Vous repérerez ces pleurs en fonction des moments auxquels ils apparaissent (2 ou 3 heures après le dernier repas) et par le fait que nourrir bébé stoppera immédiatement ces pleurs.

Les pleurs de bébé synonymes de fatigue

A la différence des adultes qui ont en moyenne besoin de 8 heures de sommeil quotidien, les bébés dorment presque toute la journée. Des états de veille d’une à deux heures puis une période de sieste et ainsi de suite. Très vite fatigués par la découverte du monde extérieur, les bébés vont rapidement vous montrer des signes de fatigue : frottement des yeux, pleurs, etc…

Les pleurs de bébé synonymes d’inconfort

Si bébé râle, il se peut aussi que cela vienne de ses couches : avoir les fesses directement en contact avec les selles et les urines dérange plus d’un bébé !

Les pleurs de bébé synonymes de coliques

Si bébé vient à se tortiller dans tous les sens et qu’il se met à pousser des cris strident, il se peut qu’il soit gêner par des coliques ou des gaz difficiles à évacuer…

Les pleurs de bébé synonymes de maladie

Enfin, il se peut que bébé se plaigne parce qu’il est malade : un état fiévreux, des dents qui poussent, une bronchite, etc… Les pleurs sont alors un moyen d’exprimer un mal-être et parfois des douleurs.

Les pleurs de bébé : Que faire si bébé pleure ?

En fonction des situations l’attitude à adopter ne sera pas forcément identique. Le plus important est de mettre le doigt sur l’origine des pleurs :

– Bébé à faim, on le nourri.

– Bébé est fatigué, on va le coucher et on le laisse pleurer quelques minutes le temps qu’il trouve son sommeil.

– Bébé est inconfortable, on le remet au propre.

– Bébé a des coliques, on le berce, le rassure en massant son ventre pour l’aider à évacuer ses gaz.

– Bébé est malade, on prend sa température et on l’emmène chez le médecin.

Les pleurs de bébé : Bébé est inconsolable

Il arrive parfois que bébé pleure sans raison particulière et que l’on n’arrive pas à le calmer. Pas de panique : il a peut être seulement besoin de s’exprimer. Autrefois, on racontait aux jeunes mamans que vers 19h, c’était l’heure des grands-mères : le moment de la journée ou mère et bébé sont épuisés et pleurent sans raison, le moment de passer le relais pour se reposer…

Autres articles à lire

Le réflexe d’éjection fort : REF

administrateur

Comment savoir que c’est le bon moment pour aller accoucher ?

administrateur

La valise d’accouchement « Maman Zen »

administrateur

Est-on toutes égales face à la douleur des contractions ?

administrateur

Le sommeil de bébé

administrateur

Bien préparer sa grossesse

administrateur