Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Tique et grossesse

Vous revenez d’une petite balade en forêt et vous vous apercevez que vous vous êtes fait piquer par une tique… Que faire en cas de morsure pendant la grossesse, quels sont les risques pour bébé et quel traitement est-il préconisé ?

Tique et grossesse : que faire suite à une morsure ?

Dans un premier temps vous devez retirer délicatement la tique afin que celle-ci reste le moins longtemps possible accrochée à votre peau. Assurez-vous de retirer la tique entièrement puis désinfectez soigneusement la zone piquée.

Tique et grossesse : que risque-t-on ?

Le risque d’une morsure de tique est de développer la maladie de Lyme, causée par une bactérie : le Borrelia. Sans traitement, cette bactérie va se propager dans le sang et traverser la barrière placentaire. Les risques seront alors, selon les trimestres de grossesse, de fausse-couche, prématurité, malformations cardiaques, pathologie articulaire.

Néanmoins il faut savoir que toutes les morsures de tiques ne transmettent pas la maladie de Lyme. En fonction de la région, et du temps de contact de la tique les risques seront plus ou moins importants.

Tique et grossesse : quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme se développe en 3 phases :

–          Une première phase qui apparait dans les premiers jours suivant la morsure : une rougeur circulaire se développe avec un centre clair (on appelle cela un érythème chronique migrant en halo). La rougeur peut alors mesurer de 3 à 15 cm de diamètre. Cette rougeur disparaitra spontanément en quelques semaines. Cette phase peut aussi être accompagnée de fièvre, fatigue ou encore de maux de tête (dans 25% des cas).

–          Une deuxième phase apparait quelques semaines après la première sous forme de lésions cutanées parfois accompagnée de complications neurologiques et cardiaques.

–          Une troisième phase, avec les mêmes symptômes que la deuxième mais qui persistent de manière chronique.

Tique et grossesse : prise en charge pendant la grossesse

Si vous êtes piquée par une tique pendant la grossesse, le plus sage est de consulter votre médecin traitant et de prévenir votre gynécologue.

On vous prescrira un traitement antibiotique préventif, la plupart du temps de l’amoxicilline. On pourra aussi réaliser un dépistage sanguin, sachant que celui-ci ne sera valable que s’il est réalisé à distance de la morsure, laissant le temps à votre organisme de fabriquer des anticorps.

Autres articles à lire

Le déclenchement

administrateur

Tomber enceinte avec un stérilet au cuivre : mythe ou réalité ?

administrateur

37 semaines de grossesse, 39 Semaines d’aménorrhées

administrateur

J’ai peur d’accoucher…

administrateur

35 semaines de grossesse, 37 semaines d’aménorrhée

administrateur

Une question grossesse ?

administrateur