Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Les 7 réflexes anti fatigue post-accouchement

Après l’accouchement, votre corps va avoir besoin de se sentir cocooner pour reprendre des forces. La grossesse ayant puisé dans vos réserves, l’accouchement vous ayant demandé beaucoup d’énergie vous devez maintenant penser à prendre soins de vous pour bien récupérer après cette grande étape de votre vie… MaliSanté partage quelques petits conseils anti fatigue post-accouchement !

Premier réflexe anti fatigue post-accouchement : les siestes

Rien de tel pour bien récupérer que de dormir ! Alors ne lésiner pas sur les siestes et calquez votre rythme sur celui de bébé : assoupissez-vous en même temps que lui et ne culpabilisez pas de ne rien faire !

Deuxième réflexe anti fatigue post-accouchement : une bonne alimentation

Quoi de plus essentiel pour reprendre des forces qu’une alimentation riche et équilibrée ? Privilégiez des repas riches en vitamines, faites le plein de fruits de saison et surtout ne vous mettez pas au régime dès la naissance de bébé ! Laissez à votre corps un temps de latence sans vous précipitez à perdre vos kilos de grossesse : une perte de poids trop rapide et trop soudaine risquerait non seulement de vous exténuer mais vous risqueriez l’effet « yo-yo » avec une reprise quelques mois plus tard de tous vos kilos. Attendez la fin de l’allaitement maternel ou laissez passez au moins 2 ou 3 mois avant d’essayer de rentrer à tout pris dans votre ancienne garde-robe !

Pensez aussi à surveiller votre taux de fer : vous avez perdu beaucoup de sang pendant l’accouchement et si vous étiez déjà à la limite des taux pendant votre grossesse il faudra veiller à ne pas être anémier une fois bébé né, et, auquel cas prendre un traitement adapté.

Vous pouvez aussi faire une petite cure de compléments alimentaire durant les 2 premiers mois après la naissance, cela vous donnera un petit coup de fouet et limitera la chute de cheveux post-accouchement…

Troisième réflexe anti fatigue post-accouchement : prendre soin de son corps

Après le tsunami qu’a été l’accouchement pour votre corps, celui-ci mérite bien que vous preniez un peu soins de lui ! Alors prenez le temps sous la douche, achetez-vous des crèmes hydratantes, des shampoings antichute, des huiles anti-vergeture, bref tout pour chouchouter votre corps : parce que lorsque l’on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête !

Quatrième réflexe anti fatigue post-accouchement : la rééducation périnéale

Une fois passé les premières semaines, il est temps de vous intéresser à votre périnée… N’oubliez pas de le remuscler et prenez rendez-vous auprès de votre sage-femme pour mettre en place des séances de rééducation périnéale. Sachez que même en cas de césarienne la rééducation sera indispensable puisque le périnée ne subit pas seulement les effets délétères de l’accouchement mais aussi ceux des 9 mois de grossesse durant lesquels bébé « pèse » sur lui !

Cinquième réflexe anti fatigue post-accouchement : la reprise du sport

Sans se précipiter à la salle de sport dès la sortie de la maternité, essayez de reprendre doucement une activité physique dès que votre rééducation périnéale sera terminée. Cela sera pour vous l’occasion de vous offrir un moment de solitude durant lequel vous ne penserez qu’à vous ! Commencez par un peu de marche puis évoluez en fonction de votre forme et de vos envies !

Sixième réflexe anti fatigue post-accouchement : se faire seconder !

Maman, belle-maman, les copines, et pourquoi pas le papa ! Tout ce petit monde ne demande qu’à vous aider, alors ne vous en privez pas et laissez-vous seconder… Les repas, les lessives, le repassage, les courses, un peu de ménage, etc…, tout ce qui peut être délégué peut vous aider !

Septième réflexe anti fatigue post-accouchement : les médecines douces

Sachez mesdames que les médecines douces peuvent vous aider à retrouver du poil de la bête ! Phytothérapie, acupuncture ou encore ostéopathie : chacune de ces spécialités peut être utilisée pour vaincre les petites périodes de fatigues post-accouchement, n’hésitez pas à en parler avec la sage-femme qui vous suit pour qu’elle vous oriente en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez que l’on aborde un thème particulier ou pour poser toutes vos questions de Maternité, cliquez ici.

Autres articles à lire

37 semaines de grossesse, 39 Semaines d’aménorrhées

administrateur

Check liste du premier Noel avec bébé !

administrateur

Comment bébé évolue-t-il ?

administrateur

sac à dos garçon Disney

administrateur

Trousseau de naissance bébé fille

administrateur

Je veux tomber enceinte : Tout ce qu’il faut faire et ne pas faire !

administrateur