Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

6 semaines de grossesse, 8 Semaines d’aménorrhée

Le taux de progestérone étant à son maximum vous serez sujette aux petits maux de la grossesse…

En plus des problèmes digestifs et de la fatigue déjà apparu en ce début de grossesse, l’augmentation de votre volume sanguin pourra entraîner des problèmes de circulation. Vos jambes seront lourdes, n’hésitez pas à les chouchouter, asperger-les d’eau froide et pensez aux bas de contention, vous pouvez aussi surélever les pieds de votre lit pour favoriser le retour veineux.

Continuer à vous ménager, les premiers mois de grossesse sont très éprouvants pour la future maman.

Vous devrez gérer les modifications physiques qui s’opèrent en vous, tous comme les modifications psychiques. Prenez soins de vous et accorder vous du repos qui vous sera bénéfique autant qu’à bébé.

Bien qu’encore présent, les principaux risques de fausses-couches commencent à s’écarter mais vous devez maintenant être vigilante à votre hygiène de vie. Votre alimentation doit être adaptée, sans alcool et en évitant les aliments à risques (listériose, toxoplasmose, etc…).

Ce qui change chez bébé

Bébé mesure désormais 17 mm et pèse environ 2g !

Son visage est toujours plus gros que le reste de son corps et il commence à s’affiner, les yeux se rapprochent, la bouche s’épaissie.

Ses membres s’allongent et les articulations commencent à apparaître. Les doigts et les orteils apparaissent mais sont encore palmés.

L’évolution de votre bébé est très rapide au cours du premier trimestre de grossesse, les étapes clés s’enchaînent et lui permettent de prendre peu à peu la forme du futur bébé qu’il sera.

Les rendez-vous

Vous êtes dans votre deuxième mois de grossesse : planifiez un rendez-vous de suivi de grossesse à réaliser avant la fin du 3ème mois et prévoyez la première échographie de datation qui se déroulera entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée. Ces rendez-vous seront l’occasion de vous inscrire auprès de la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher.

Si vous prenez des rendez-vous en privés ou chez des praticiens libéraux, sachez qu’il faut quand même s’inscrire dans la maternité qui pratiquera votre accouchement et qu’il faudra réaliser le dernier examen de grossesse au sein de celle-ci, de manière à établir votre dossier médical.

L’équipement

Rien de particulier pour cette 6ème semaine de grossesse, prévoyez néanmoins des compléments alimentaires pour vous aider à surmonter les demandes énergétiques accrues de ce début de grossesse.

Autres articles à lire

Les premiers instants de vie : mieux comprendre ce qu’il se passe pour bébé à la naissance.

administrateur

Bébé à la naissance : comment réagit son corps à la vie extra-utérine ?

administrateur

Le massage anti-colique pour bébé

administrateur

Les transformations liées à la grossesse : les changements physiologiques

administrateur

3 semaines de grossesse, 5 Semaines d’aménorrhées

administrateur

Les positions d’accouchement

administrateur