Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Qu’est-ce qu’un col déhiscent ?

Pendant votre grossesse vous allez être régulièrement surveillée, ainsi que votre bébé. C’est en général à partir du 3ème mois de grossesse que l’on réalise un examen du col tous les mois pour s’assurer que celui-ci ne se modifie pas, ce qui pourrait entraîner un accouchement prématuré.

Ainsi, ce n’est qu’en fin de grossesse que votre col commencera à se raccourcir, se ramollir, se centrer puis s’ouvrir. Vous entendrez donc souvent « col long postérieur ferme fermé » pendant les examens de routine de grossesse puis dès que l’accouchement se « préparera », votre col sera « raccourcit, mou, perméable à l’orifice externe, etc… ».

Parfois il arrive que votre col se modifie avant la fin de grossesse et qu’il devienne « perméable à l’orifice externe » ou « déhiscent » : cela veut dire qu’il n’est pas complètement fermé coté externe (souvent on dit que l’on peut mettre la pulpe du doigt). C’est le cas de la majorité des multipares (qui ont déjà eu des enfants). Si cela arrive lors d’une première grossesse alors que votre col était bien fermé au préalable, considérez cela comme un « signal » pour vous mettre au repos. Pas de panique, si vous vous ménagez, que vous évitez les efforts et que vous faites attentions à ne pas avoir trop de contractions le col peut tout à fait rester déhiscent sans se modifier davantage.

Si vous vous apercevez que les contractions s’installent et deviennent trop fréquentes, n’hésitez pas à consulter le praticien qui vous suit qui pourra vérifier votre col soit par un examen, soit par une échographie.

En conclusion imaginez votre col comme un long cylindre fermé des 2 côtés. S’il est déhiscent cela veut dire que le côté externe n’est plus complètement hermétique et que l’on peut y passer la pulpe d’un doigt.

Autres articles à lire

Mycoses à répétition pendant la grossesse, que faire pour en venir à bout ?

administrateur

34 semaines de grossesse, 36 semaines d’aménorrhée

administrateur

Les positions magiques pour calmer et apaiser bébé

administrateur

Baisse de tension enceinte : quels risques pour maman et bébé ?

administrateur

Préparer son corps à l’accouchement 

administrateur

Comment bébé évolue-t-il ?

administrateur