Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Sentir son enfant bouger : les premiers mouvements de bébé

Cela fait quelques mois que vous êtes enceinte et vous guetter désormais tous les petits signes qui pourraient ressembler à des mouvements de bébé. Tandis que certaine vont sentir leur enfant très top dans leur grossesse, d’autre devront être plus patientes… Comment reconnait-t-on les galipettes de bébé et à partir de quand doit-on s’inquiéter de ne pas les sentir ?

Les premiers mouvements de bébé, c’est à partir de quand ?

C’est en général vers le 5ème mois (20-22 semaines) de grossesse qu’une femme peut sentir son enfant bouger. S’il s’agit d’une seconde grossesse, la future maman peut être attentive aux mouvements de son enfant dès la 16/17ème semaine. Attention, ces fourchettes son variable, chaque femme et chaque bébé sont différents : le poids de la maman ainsi que celui du fœtus entre en jeux : une paroi abdominale plus fine rendra une perception plus facile et un bébé un peu plus gros ou plus tonique se fera davantage sentir !

Sachez néanmoins que les premiers mouvements de bébé apparaissent bien avant que vous ne les sentiez, la preuve en est que bien des mamans sont surprise de voir leur enfant « sautez » de tous les côtés lors de la première échographie ! Effectivement, dès la 7ème semaine de grossesse bébé bouge, vers 9 semaines il commence à déglutir et peut avoir le hoquet, et à partir de 10 semaines, il baille, tourne la tête et s’étire !

Comment reconnaitre les premiers mouvements de bébé ?

Pour bien distinguer les coups de pieds il faudra vous armer de patience et attendre que bébé ait une taille et une force assez importante. Au départ vous ne ressentirez qu’une sensation de « bulle », de « papillonnement ». Le plus simple est de vous allonger et de rester au calme, attentive à votre corps : c’est d’ailleurs le plus souvent le soir, une fois maman installée sur le canapé, bien reposée que les mouvements de bébé se font ressentir.

Ainsi de la 20ème à la 30ème semaine de grossesse vous allez progressivement sentir les mouvements de votre enfant de manière de plus en plus précise puis au fur et à mesure que vous approcherez du terme et que bébé grandira ses mouvements seront moins amples et plus restreint : il sera plus à l’étroit pour s’étirer ou basculer de haut en bas !

A partir de quand doit-on s’inquiéter de ne plus sentir les mouvements de bébé ?

Si parfois les galipettes de bébé nous empêchent de dormir, il arrive aussi qu’un « silence radio » nous inquiète davantage. Un bébé à des cycles de sommeils relativement courts (1/2 heure-1heure) mais fréquents : vous devez donc le sentir régulièrement dans la journée. Si vous trouvez que cela fait longtemps qu’il ne s’est pas manifesté essayez de prendre un jus de fruit ou quelque chose de sucré pour stimuler bébé. Allongez-vous et parlez à votre enfant, en le stimulant doucement à travers votre ventre. Si rien ne se passe n’hésitez pas à aller consulter le praticien qui vous suit : il fera une échographie ou un monitoring pour éloigner tous doutes.

En règle général on conseille aux mamans de venir consulter au moindre doute : vous devez vous faire confiance, et si vous sentez que les mouvements de votre enfant sont « pas comme d’habitude » ou que quelque chose vous angoisse mieux vaut consulter pour rien que ne pas consulter pour quelque chose !

Autres articles à lire

Tomber enceinte avec un stérilet au cuivre : mythe ou réalité ?

administrateur

Listériose et grossesse

administrateur

Calmer les coliques de bébé

administrateur

A quoi sert une courbe de température ?

administrateur

Le change de bébé

administrateur

Check liste du premier Noel avec bébé !

administrateur