Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Le bisphénol A

Substance chimique largement utilisée dans les plastiques, le bisphénol A est un composé dangereux résultant de la réaction entre deux phénols et une molécule d’acétone. Recemment interdit dans les biberons, le bisphénol est encore présent dans de nombreux autres récipients. Zoom sur cette substance dangereuse pour bébé.

Le bisphénol A : les risques pour bébé

Le bisphénol A est encore à l’étude, mais certaines conclusion tendent à dire que son ingestion entrainerait une augmentation  de la stérilité, des cancers de la prostate et du sein.

Attention aussi à ne pas s’exposer au bisphénol pendant la grossesse : cela pourrait avoir des conséquences sur le fœtus et le nouveau-né.

Le bisphénol A : où le trouver ?

Le bisphénol a été présent dans presque tous les récipients en plastiques depuis plusieurs années. Récemment le gouvernement Français a interdit la fabrication de biberons avec du bisphénol (loi entrée en vigueur le 01 janvier 2013), étendant cette mesure de précaution en interdisant l’importation de biberons présentant du bisphénol A.

Il faut aussi savoir que la dangerosité du bisphénol A résulte de la libération de ces molécules lorsque le produit contenant (par exemple le biberon) est porté à haute température et qu’il entre alors en contact avec le contenu (le lait).

Le bisphénol A : comment prévenir les risques ?

Pour ne laisser aucune place au doute, le plus simple est d’adopter des mesures de précautions simples :

–          Utilisez des biberons en verre : malgré le fait qu’ils soient plus lourds et qu’ils risquent de casser, les biberons en verre ont l’avantage certain de ne pas se dégrader au lave-vaisselle ou au moment de chauffe. Aucun risque d’ingestion de plastique dégradé !

–          Si vous n’êtes vraiment pas convaincue par les biberons en verre, privilégiez des biberons garanti sans bisphénol A et évitez de les surchauffer.

–          Si les pots de bébé  sont dans des récipients en plastiques, transvasez-les dans une assiette avant de les réchauffer : encore une fois vous limiterez le risque de dégradation de produits plastiques au moment de la cuisson.

–          Lorsque vous remplissez des Tupperware, attendez que la nourriture refroidisse avant de la mettre à l’intérieur.

Sachez aussi que le gouvernement tend à mettre en place une nouvelle loi qui permettrait un visibilité plus claire des étiquettes, avec une mise en avant de la contenance en bisphénol A ou non.

Autres articles à lire

L’acquisition sensorielle fœtale et l’importance des interactions mère/bébé pendant la grossesse

administrateur

Courbe de poids de bébé durant son premier mois de vie

administrateur

A quoi sert une courbe de température ?

administrateur

Les palpitations pendant la grossesse

administrateur

Quelle solution pour lutter contre les douleurs musculaires ?

Emmanuel

Envie de fraise, pourquoi ces désirs soudain enceinte ?

administrateur