Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Les secrets de mamans pour que bébé fasse ses nuits…

Vous commencez à désespérer parce que bébé n’est toujours pas décidé à vous laisser passer une bonne nuit complète de dodo ? Rassurez-vous de nombreux parents sont dans votre cas et cherchent eux aussi quelques petites astuces pour aider bébé à faire ses nuits. Même si le remède miracle n’existe pas, aujourd’hui MaliSanté vous propose de passer en revue les meilleurs conseils de mamans pour aider votre bout de chou à bien dormir.

Les secrets n°1 pour que bébé fasse ses nuits : instaurer un rituel

Le plus important pour aider bébé à trouver ses repères et donc par la suite à faire ses nuits, c’est de bien insister sur des rituels constants. Par exemple, coucher toujours bébé dans le même lit pour ses nuits. Vous pouvez aussi lui chantonner une petite mélodie, lui donner un doudou et le coucher dans la pénombre et le silence. Au contraire pour la sieste fermez juste les rideaux et laisser traverser un peu la lumière du jour. Ainsi vous commencerez à marquer des différences entre siestes et nuits.

Les secrets n°2 pour que bébé fasse ses nuits : le bain

Profitez des vertus apaisantes du bain pour calmer bébé et favoriser son endormissement. Le moment du bain est souvent synonyme de moment de détente et de calme et bien souvent les bébés s’endorment paisiblement après celui-ci…

Les secrets n°3 pour que bébé fasse ses nuits : le mettre dans de bonnes conditions !

Toutes les mamans vous le diront, il est important de bien s’assurer que bébé soit au propre avant de le coucher : attention donc à ne pas oublier de lui changer la couche et de le mettre dans un pyjama bien confortable pour qu’il arrive à trouver sereinement le sommeil.

Les secrets n°4 pour que bébé fasse ses nuits : ne pas céder

C’est admis, à partir du moment où bébé fait plus de 5kg et qu’il est âgé de plus de 4 mois, celui-ci peut « physiologiquement » tenir une nuit complète sans réclamer à manger… A partir de là, libre à vous de tenter de laisser pleurer un peu bébé : peut-être que celui-ci a juste besoin d’un petit déclic pour se rendre compte qu’il pleure par habitude et non plus par faim… Chacun son avis sur la question…

Les secrets n°5 pour que bébé fasse ses nuits : introduire l’alimentation

Si vous constater que bébé se réveille parce que son estomac crie famine et qu’il mange avec appétit au milieu de la nuit, essayer de voir si ses ration journalières sont suffisantes : si bébé à moins de 4 mois augmenter un peu les doses des biberons et voyez si ils les terminent. Si bébé a plus de 4 moi, vous pouvez commencer à introduire l’alimentation avec une petite soupe pour le caler un peu plus le soir. A ce sujet, tous les enfants sont différents et en fonction du gabarit et de l’appétit de chacun les rations devront être adaptées.

Les secrets n°6 pour que bébé fasse ses nuits : le cocooning

Parfois il arrive que les bébés soient réveillés par leurs sursauts : pour éviter que ses mouvements ne viennent perturber son sommeil, essayez d’installer bébé en mode « cocooning ». Investissez dans un matelas cocon, ou dans un cale bébé qui maintiendra bébé bien en place. Sachez aussi que les bébés apprécient d’être installés dans une turbulette, cela leur donne une impression de sécurité.

Les secrets n°7 pour que bébé fasse ses nuits : lui parler

N’oubliez pas que bébé comprend tout ! Prenez le temps de lui parler, de le rassurer et de lui expliquer qu’il doit commencer à faire ses nuits. Cela peut vous sembler absurde de discuter avec un bébé qui ne sait lui-même pas parler mais sachez que dès la naissance les enfants sont très réceptifs à vos discours. Votre intonation, votre regard ainsi que vos mots seront très bien assimilés par bébé, alors profitez d’un moment de calme et de complicité pour échanger avec votre enfant sur ses nuits…

Les secrets n°8 pour que bébé fasse ses nuits : la veilleuse

Certain enfants se réveillent la nuit parce qu’ils sont paniqué et qu’ils ont besoin du réconfort de leur mère. Pour éviter que bébé ne se réveille en pleur parce qu’il ne sait plus ou parce qu’il est et qu’il est inquiet, vous pouvez tenter d’installer une petite veilleuse dans sa chambre. Ainsi bébé reconnaitra son environnement et s’apaisera spontanément de lui-même.

Les secrets n°9 pour que bébé fasse ses nuits : la lavande

Il paraîtrait qu’un peu de lavande apaiserait bébé et l’aiderait à faire ses nuits… Alors pourquoi ne pas tenter un petit bouquet de lavande sur sa table de chevet ?…

Si vous souhaitez que l’on aborde un thème particulier ou pour poser toutes vos questions de Maternité, cliquez ici.

Autres articles à lire

A quand les premiers sourires de bébé ?

administrateur

Hygiène de vie à adopter pour une prise de poids harmonieuse pendant la grossesse

administrateur

33 semaines de grossesse, 35 semaines d’aménorrhée

administrateur

Le réflexe d’éjection fort : REF

administrateur

Qu’est-ce qu’un col déhiscent ?

administrateur

En route vers bébé : partie , de l’arrivée à la maternité à l’expulsion.

administrateur