Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Bien reprendre le travail après le congé maternité

Vous avez l’impression que le temps est passé à 100 à l’heure depuis la naissance de bébé et déjà vous devez penser à vous organiser pour reprendre le travail… Après 2 mois de congé maternité, parfois plus si vous avez eu la possibilité de prendre votre congé parental, il faut vous y résoudre : vous devez reprendre le chemin du travail. Pas de panique : reprendre le travail peut aussi signifier « reprendre une vie sociale, penser à soi, etc… ». Pour que cette reprise se passe toute en douceur pour vous comme pour bébé, MaliSanté vous aide à vous organiser…

Bien reprendre le travail après le congé maternité : pour maman

Bien s’organiser

  • Anticiper le départ au travail : habits prêts la veille, sac pour chez nounou bouclé, numéro de téléphones à portée de main, etc…
  • Anticiper le petit déjeuner : au moment de débarrasser la table du dîner, installer les éléments du petit déjeuner, préparer la cafetière pour n’avoir qu’à appuyer sur le bouton, etc… Les quelques minutes gagnées le lendemain matin vous permettront de ne pas partir dans la précipitation et de prendre plus de temps avec bébé lorsque vous le déposerez chez nounou…

Retrouvez « les 200 astuces de maman qui travaille » ici.

Penser positivement : cela fera du bien à tout le monde !

Mettez-vous dans de bonnes conditions et voyez le côté positif des choses : certes vous pensez « abandonner bébé » le temps d’aller travailler mais rassurez-vous, aller en crèche ou chez la nounou va beaucoup plaire à bébé. Il pourra découvrir les joies de la vie en communauté, la sociabilisassions et les copains !

La reprise du travail vous permettra aussi de « passer le relais » : bébé sera pris en charge par nounou et pendant ce temps vous pourrez vous concentrer sur votre travail et trouver une autre source de bonheur que le maternage.

Prenez soin de vous

La reprise du travail sera aussi la mise en place d’un nouveau rythme, parfois très fatigant pour les mamans : n’hésitez pas à faire une petite cure de vitamines pour vous booster un peu !

Pendant 9 mois vous avez porté votre enfant, puis durant ces deux derniers mois vous avez « vécu » pour votre enfant : profitez de la reprise du travail pour prendre soins de vous : nouvelle garde-robe, teint frais et pimpant, bref soyez « bien dans votre corps » et vous serez « bien dans votre tête ! ».

Bien reprendre le travail après le congé maternité : pour bébé

Lui expliquer :

Pensez à parler à votre enfant et expliquez-lui que vous allez retourner travailler et que c’est nounou qui va le garder. Rassurez-le, soyez sereine et transmettez lui un sentiment de réconfort en essayant de bien dissimuler votre peine si il y a : les enfants sont de vraies éponges à sentiments, si il vous sent fragiles et angoissée à l’idée de reprendre le travail, bébé se sentira lui aussi apeuré.

Anticiper le mode de garde :

Ne laisser pas bébé chez sa nounou du jour au lendemain : que ce soit à la crèche, à la halte-garderie ou chez une assistante maternelle, on a pour habitude de faire de petits « essais » au préalable en laissant bébé 1 heure puis une après-midi chez la nounou au préalable de la reprise.

Prendre du temps pour bébé

En contrepartie, montrez à bébé que lorsque vous rentrez du travail, vous êtes à 100% maman : jouez, câlinez, chouchoutez, bref comblez bébé de votre amour !

Si vous souhaitez que l’on aborde un thème particulier ou pour poser toutes vos questions de Maternité, cliquez ici.

Autres articles à lire

Aider bébé à stopper la tétine

administrateur

Mon séjour à la maternité

administrateur

Qu’est-ce qu’un col déhiscent ?

administrateur

Le réflexe d’éjection fort : REF

administrateur

Les lochies, c’est quoi exactement ?

administrateur

ANESTHESIE LOCALE ET FEMME ENCEINTE

administrateur