Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Le Bodypainting

Venu du Japon, le bodypainting est une coutume encore peu connue. D’abord étendue aux Etats-Unis, la peinture sur le corps commence à faire sa timide apparition en France. A quoi correspond cette technique et pourquoi suscite-t-elle un tel engouement chez les futures mamans ?

Le bodypainting c’est quoi ?

Le bodypainting, c’est la « peinture sur le corps ». Enceinte, les dessins se concentrent sur le ventre de la future maman : on appelle cela le « belly painting ».

Avec une peinture non toxique pour bébé et maman (le plus souvent hypoallergénique et à base de composants naturels) on imagine une scène, un dessin particulier pour réaliser une véritable œuvre d’art sur le ventre arrondit de la future mère.

Quelle est la signification du bodypainting ?

Le body painting peut être envisagé comme un souvenir de grossesse. On immortalise la grossesse en la « peignant ».

Mais à son origine, le belly painting est un véritable rituel de naissance pratiqué dans les tribus amérindiennes et africaines : il permet à la femme de devenir mère et de « concrétiser » la vie qu’elle porte.

Outre le côté traditionnel et émotionnel de cette peinture sur corps, le belly painting a aussi de réelles vertus apaisantes. Le contact avec les pinceaux et les caresses générées par la peinture confèrent un véritable apaisement pour bébé et maman. Cette séance de bien-être et de relaxation est en quelque sorte un moyen de communiquer avec bébé, tout comme les séances d’haptonomie ou encore de sophrologie dont le concept s’en rapproche.

Comment réaliser une séance de bodypainting ?

Vous avez plusieurs options pour vos séances de belly painting :

–       Vous pouvez passer par un véritable pro qui réalisera de véritables dessins artistique sur votre ventre

–       Vous pouvez aussi réaliser une séance à la maison, aidée par les ainés ! Une séance qu’ils ne risquent pas d’oublier et qui leur permettront de s’investir dans votre grossesse…

Comment se déroule une séance de bodypainting ?

Les séances démarrent par une petite discussion entre l’artiste et la maman : ses attentes, ses gouts, ses intentions sont prises en compte avant de démarrer la peinture.

Ensuite la maman s’installe confortablement sur un fauteuil puis l’artiste débute la séance qui durera en moyenne 1 heure.

A la fin de la séance des photos sont réalisées pour conserver un souvenir : le belly painting est un art éphémère qui ne dure pas et s’en va à l’eau : à la première douche la peinture partira…

Autres articles à lire

Les petits troubles du sommeil des bébés

administrateur

Les premiers instants de vie : mieux comprendre ce qu’il se passe pour bébé à la naissance.

administrateur

Est-on toutes égales face à la douleur des contractions ?

administrateur

Terme dépassé, toujours pas accouchée, que faire ?

administrateur

L’haptonomie

administrateur

L’entretient prénatal précoce des futures mamans

administrateur