Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Est-ce que je vaccine mon enfant contre le rotavirus ?

Nous allons entrer dans l’hiver et les épidémies de gastro-entérites commencent à  se rependre autour de vous. Pour protéger bébé et lui éviter ces affections aux symptômes caractéristiques, vous avez pensé à le vacciner. Qu’en est-il du vaccin contre le rotavirus, son efficacité, son coût et sa mise en place ?

Je vaccine mon enfant contre le rotavirus : quel vaccin je choisis ?

Pour se prévenir de la gastro-entérite, deux vaccins sont disponibles sur le marché : le ROTARIX et le ROTATEQ.

Le ROTARIX est mis en vente par le laboratoire GSK, il s’administre en 2 fois avec un intervalle de 1 mois entre chaque vaccination. Le mieux est de vacciner l’enfant à 2 et 3 mois de vie. Ce vaccin ne contient qu’une seule souche de rotavirus et protège des gastro-entérites les plus fréquemment rencontrées en Europe.

Le ROTATEQ est mis en vente par le laboratoire SANOFI. Il s’administre en 3 fois avec 1 mois d’intervalle entre chaque dose, à 2, 3 et 4 mois de vie de l’enfant. Ce vaccin est dit pentavalent, c’est-à-dire qu’il contient 5 souches du virus différentes, en quelques sortes mixées pour réaliser ce vaccin. En théorie ce vaccin prévient 90% des souches de gastro-entérite qui circulent en Europe.

Ces vaccins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale : leurs prix varient en fonction de la pharmacie dans laquelle vous les acheter mais tourne autour des 90 euros.

Je vaccine mon enfant contre le rotavirus : pour éviter quoi ?

Avant l’âge de 2 ans, presque tous les nouveau-nés seront atteints par le virus de la gastro-entérite. Les manifestations les plus courantes seront : nausées, diarrhées, vomissement, fièvre.

Je vaccine mon enfant contre le rotavirus : quelles sont les recommandations ?

Les dernières recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique concernant la vaccination contre le rotavirus date de février 2014 et préconise la vaccination des enfants de moins de 6 mois. Parlez-en à votre pédiatre ou le médecin traitant qui suit votre enfant.

Je vaccine mon enfant contre le rotavirus : quels sont les effets secondaires ?

Les principaux effets secondaires du vaccin contre le rotavirus sont les mêmes symptômes que ceux de la gastro-entérite : fièvre, nausées, vomissements, diarrhée, crampes abdominales.

Autres articles à lire

Les tranchées

administrateur

J’ai un utérus contractile, qu’est-ce que cela signifie ?

administrateur

Check-liste : « je voyage avec bébé pour les fêtes de fin d’année »

administrateur

Comment se relaxer pendant l’accouchement

administrateur

L’estimation de poids de bébé

administrateur

L’haptonomie

administrateur