Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Votre calendrier de grossesse

Ca y est vous êtes lancée dans la grande aventure de la grossesse ! Tout au long de ces 9 mois de bonheur vous allez vous rendre à différents rendez-vous pour votre suivi de grossesse. MaliSanté fait le point sur ce qui vous attend.

Le calendrier de grossesse au cours du premier trimestre

C’est au cours d’un premier rendez-vous de grossesse que l’on vous rédigera votre déclaration de grossesse. Celle-ci devra être réalisée avant la 14ème semaine d’aménorrhée : 1 feuillet sera à envoyer à votre caisse d’assurance maladie, 1 feuillet à la caisse d’allocation familiale.

La première échographie sera réalisée entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée. Au cours de celle-ci on mesurera la clarté nucale de l’embryon pour évaluer le risque de trisomie.

En cas de suspicion de trisomie (clarté nucale épaisse, triple test limite, antécédents, etc…), une amniocentèse vous sera proposée. C’est au cours du premier trimestre que celle-ci sera le plus souvent réalisée.

Le calendrier de grossesse au cours du deuxième trimestre

Au cours du deuxième trimestre de grossesse vous aurez une consultation de grossesse chaque mois. Ainsi, durant les 4ème, 5ème et 6ème mois de votre grossesse vous rendrez visite à votre sage-femme ou votre gynécologue pour qu’il réalise un examen de routine visant à s’assurer que vous et bébé alliez bien.

Entre la 21ème et la 23ème semaine d’aménorrhée, une deuxième échographie sera réalisée. Au cours de celle-ci bébé sera mesurer et examiner sous toutes les coutures. Cet examen morphologique permettra d’écarter d’éventuelles malformations et d’estimer le poids de bébé. Vous découvrirez aussi le sexe de bébé si vous désirez lever le secret.

Le calendrier de grossesse au cours du troisième trimestre

Tout comme au deuxième trimestre, une consultation de grossesse sera réalisée chaque mois (au cours des 7ème, 8ème et 9ème mois). Ainsi vous aurez comptabilisé au total 7 rendez-vous auprès de votre sage-femme.

Une dernière échographie sera réalisée entre la 31ème et la 33ème semaine d’aménorrhée. Une dernière estimation de poids sera effectuée.

Plusieurs styles de préparation à la naissance vous seront proposés en fonction de l’établissement dans lequel vous souhaitez les effectués. Ceux-ci débuteront en général au moment de votre congé maternité pour se terminer au cours du dernier mois de votre grossesse. Yoga, piscine, sophrologie, chant prénatal, etc…, à vous de choisir la préparation qui vous correspondra au mieux.

C’est à partir du 8ème mois de grossesse que vous pourrez prendre rendez-vous auprès d’un anesthésiste. Cette consultation est obligatoire même si vous ne souhaitez pas de péridurale, elle anticipera d’éventuels soucis au moment de la naissance (césarienne en urgence, délivrance artificielle, etc…)

Autres articles à lire

Le trousseau de naissance de bébé

administrateur

Bébé à la gastro : que faire ?

administrateur

Douleurs ligamentaires et grossesse

administrateur

Le torticolis de bébé

administrateur

Trousseau de naissance bébé fille

administrateur

Quelques idées cadeaux pour remercier l’équipe maternité

administrateur