Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

A quand les premiers sourires de bébé ?

Bébé est né et vous vous languissez déjà de vos premiers échanges… A quand les premiers sourires de bébé et les regards remplis de tendresse et d’émotion ? MaliSanté revient sur les sourires de bébé, leurs apparitions et la progression dans leurs significations…

Les premiers sourires de bébé : à partir de quand ?

Les premiers sourires de bébé vont apparaitre très tôt : dès ses premiers jours de vie bébé commencera à « sourire aux anges »…

Mais il faudra attendre environ 2 à 3 mois pour recevoir des sourires « concrets » et « conscient » de la part de votre enfant.

Ensuite pour entendre un réel « éclat de rire » de votre enfant, vous devrez patientez jusqu’à ses 4 à 6 mois environ.

Les premiers sourires de bébé : que signifient-ils ?

Les sourires aux anges

Les sourires aux anges correspondent aux sourires spontanés, irréfléchis et instinctifs de bébé pendant son sommeil. Ils sont présents dès la naissance mais restent non intentionnels. On a pu constater que les enfants souriaient aux anges plus particulièrement lorsqu’ils étaient au contact de leur mère ou lorsqu’il sentait leur souffle auprès d’eux.

Les premiers « vrais » sourires 

Les premiers sourires dirigés de bébé vont correspondre à sa volonté d’interagir avec son environnement. De par ses mimiques faciales, bébé va comprendre qu’il est un être à part entière et qu’il a la possibilité de communiquer. C’est en quelque sorte son entrée dans la vie sociale. On note d’ailleurs que ces premiers sourires sont souvent accompagnés de petites vocalises de bébé…

Selon certains chercheurs, les sourires des enfants seraient en quelque sorte un moyen inné de leur assurer leur survie. En souriant aux autres, le nouveau-né permet l’attachement de ses proches et en quelque sorte sa survie. Ensuite, lorsque bébé comprend que son sourire entraine une réaction positive de la part de son entourage, il l’associe à une certaine reconnaissance qui l’aidera à se construire.

Ces échanges permettent ainsi de tisser des liens d’attachements et d’amour fort entre bébé et son entourage.

Les premiers sourires de bébé : comment l’inciter à sourire ?

Bébé fonctionne beaucoup par mimétisme, si il vous voit sourire, il va spontanément essayez de refaire votre mimique. Donc plus vous souriez à bébé, plus il sourira !

Vous pouvez aussi tenter les guilis dans le cou, ça marche presque à tous les coups !

Un dernier conseil : Prenez du temps pour vous « poser » avec bébé, installez-vous face à lui, à au moins 30cm de distance et regardez-le dans les yeux, parlez-lui : sans aucun doute, bébé appréciera que l’on s’intéresse à lui et vous remerciera en vous faisant don de petits sourires accompagnés de ses premiers arreuh…

Autres articles à lire

5 habitudes anodines qui peuvent vous faire accoucher prématurément

administrateur

Votre calendrier de grossesse

administrateur

Actualité Archives

administrateur

L’acupuncture pendant la grossesse

administrateur

Voiture et grossesse : 5 recommandations

administrateur

Quels traitements pour la gastro chez bébé ?

administrateur