Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Bien récupérer après la naissance

Fini la fatigue lié à la grossesse et les petits maux qui vont avec ! Bébé est né et vous êtes bien décidée à retrouver une forme de sportive ! Oui mais entre les nuits hachées, l’allaitement, les chutes d’hormones, il n’est pas toujours facile de récupérer après la naissance… MaliSanté vous livre quelques petits conseils.

Bien récupérer après la naissance avec une alimentation équilibrée

Surtout, on garde les bonnes habitudes que l’on avait prises pendant la grossesse ! Bébé est né, il vous demande beaucoup d’énergie, et c’est normal… Mais pour bien gérer votre quotidien n’oubliez pas d’avoir une alimentation équilibrée : manger à des fruits et légumes, n’oublier pas de manger sous prétexte que bébé vous a accaparé au moment du repas mais adaptez-vous à son rythme. N’hésitez pas à continuer à prendre des compléments alimentaires, surtout si vous allaitez.

Bien récupérer après la naissance sans négliger le sommeil

Même si les premiers mois sont souvent difficile et que bébé ne va pas faire ses nuits tout de suite, essayez de vous octroyer des moments de pauses dans la journée. Faites des siestes et assoupissez-vous en même temps que bébé !

Bien récupérer après la naissance avec une bonne organisation

Rien de tel qu’une organisation bien soignée pour soulager votre quotidien :

– Les derniers mois de grossesse préparez des plats surgelés : vous n’aurez plus qu’à les faire réchauffer quand vous serez trop fatiguée pour cuisiner…

– Inutile de courir dans les magasins : utilisez les « drives » et complétez vos courses avec les produits frais de l’épicerie du coin.

– Faites-vous offrir quelques heures de ménages en guise de cadeau de naissance, ou acceptez l’aide de belle-maman pour quelques lessives…

Bien récupérer après la naissance avec un bon soutient

Les premiers jours de la vie de mamans sont parfois un peu déboussolant : ce nouveau statut mêlé à la chute d’hormones consécutive à l’accouchement peut parfois vous mettre dans tous vos états… Pas de panique cette phase d’adaptation est tout à fait normale, le temps de trouver ses nouveaux repères avec bébé et tout rentrera dans l’ordre. Pendant cette période n’hésitez pas à contacter une sage-femme libérale, elle pourra venir chez vous, répondre à vos questions et vous soutenir pour le démarrage de la vie avec bébé et de l’allaitement maternel…

Bien récupérer après la naissance en prenant du recul

Le retour à la maison est une période pas toujours facile pendant laquelle, même si on n’a aucune envie d’être diplomate, il faut composer avec l’entourage, toujours pressé de venir voir bébé ! Alors on n’hésite pas une seconde, on impose ses conditions : pas de visites toutes la journée, et si possible pas la première semaine de retour à la maison. On prend du recul, on ne culpabilise pas mais on explique gentiment que pour l’instant, l’heure est au repos et non aux apéros…

Bien récupérer après la naissance en prenant soins de soi

Après 9 mois de grossesse et un accouchement, on a bien le droit de souffler un peu et notre corps aussi ! Alors on prend un bain, on se coiffe, et on ne remet pas ses vêtements de grossesse ! Un peu de féminité pour se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête !!

Autres articles à lire

Les positions magiques pour calmer et apaiser bébé

administrateur

Quel sport après l’accouchement ?

administrateur

Tique et grossesse

administrateur

Etre essoufflée pendant la grossesse

administrateur

Zoom sur les rumeurs autour de la péridurale

administrateur

Calmer les coliques de bébé

administrateur