Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

A quoi ressemble une salle d’accouchement ?

Depuis que vous êtes enceinte une multitude de questions se bousculent dans votre tête… Et plus le terme approche plus ces questions se concentrent sur le Jour J… Aujourd’hui, vous vous demandez à quoi va bien pouvoir ressembler la pièce où vous allez donner naissance à bébé. MaliSanté revient sur le fonctionnement base d’une salle de travail.

L’équipement de la salle d’accouchement

Dans toutes les maternités les salles d’accouchement se ressemblent de près ou de loin. Que ce soit au sein d’un niveau 1, 2 ou 3, l’équipement nécessaire à son fonctionnement de base reste le même.

Il y aura :

–          Une table d’accouchement : celle-ci peut varier d’une maternité à l’autre mais d’une manière générale elle ressemblera à un grand brancard, plus large et plus long qu’un brancard habituel, doté d’une partie fixe et d’une partie amovible. La partie amovible (au pied du brancard) sera « cassée », c’est-à-dire enlevée au moment de l’expulsion, de manière à permettre à l’accoucheur de réceptionner bébé.

–          Un chariot de soins : celui-ci renfermera tout le nécessaire pour perfuser et réaliser les soins d’urgence. Le chariot de soins est révisé et rempli après chaque accouchement.

–          Une barre murale avec des accès à l’oxygène ainsi que des prises électriques.

–          Un coin pour les premiers soins de bébé : cet espace est soit contigüe aux salles d’accouchement, soit directement installé dans la salle.

–          Un coin lavabo pour se laver les mains

–          Un scope pour surveiller les constantes de la maman

–          Un monitoring pour surveiller les contractions et le rythme de bébé

–          Une chaise pour la personne accompagnante

–          Quelques équipement, selon les maternités : ballons, coussin de grossesse, barre d’étirement, etc…

L’équipe de la salle d’accouchement

Pour vous surveiller pendant le travail et assurer le fonctionnement du service de salle de naissance, toute une équipe sera présente.

–          La sage-femme qui vous accueillera et supervisera tout le travail de l’accouchement, de votre arrivée en salle de naissance à votre retour en service de suites de couche. En hopital publique, c’est elle qui réalisera l’accouchement (hors complication majeure)

–          Le gynécologue-obstétricien de garde, il ne sera pas toujours présent en salle de naissance mais pourra être appelé à tout moment. Si vous accouchez dans le privé c’est lui qui réalisera votre accouchement.

–          Le pédiatre de garde, lui non plus ne sera pas toujours présent en salle de naissance mais sera joignable 24h/24 et parfois sera présent au moment de la naissance en cas de complications.

–          L’anesthésiste de garde : joignable 24h/24 lui aussi, il sera appelé pour poser les péridurale ou en cas de complications (révision utérine, césarienne, etc…)

–          Les élèves : dans les hôpitaux publiques, vous pouvez être pris partiellement en charge par des élèves sages-femmes, des internes ou encore des élèves puéricultrices. Ils sont bien entendu tous encadrés et sous la responsabilité de leur supérieur. En fonction de leurs années d’études ils participeront de plus ou moins près à votre accouchement.

–          Les auxiliaires-puéricultrice, ou aide-soignante, elles seront là pour accueillir bébé et feront équipe avec la sage-femme pendant tout votre passage en salle de naissance. Elles seront aussi là pour vous soutenir et vous aider à donner naissance.

–          Les Agents de Services, elles seront les petites mains indispensables au bon fonctionnement du service. Elles viendront remettre au propre les salles, emmener les prélèvements au laboratoire, etc…

Autres articles à lire

Tique et grossesse

administrateur

La hauteur utérine, c’est quoi ?

administrateur

Virus Zika et grossesse : 7 choses à connaitre absolument

administrateur

Comment bien gérer les contractions de travail ?

administrateur

Les superflus pas si superflus de la valise de maternité

administrateur

Comment savoir si bébé est descendu ?

administrateur