Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

La dilatation du col utérin

La dilatation du col correspond au temps de travail qui va permettre au col de l’utérus de s’ouvrir pour permettre la naissance de bébé. MaliSanté reviens sur les étapes qui permettront au col de s’ouvrir et de se préparer à l’accouchement.

Combien de temps dure cette dilatation du col ?

Pour la naissance d’un premier bébé (primipare), cette phase dure environ huit heures. Elle se réduit à quatre heures en moyenne chez une femme ayant déjà eu un enfant (multipare).

Comment s’effectue la dilatation du col ?

C’est grâce aux contractions utérines que le col va s’ouvrir. Pendant la grossesse il est « fermé » et c’est au moment de la mise en route du travail, quelques heures avant l’accouchement qu’il va commencer à s’ouvrir et à changer de consistance. Il faut savoir que avant la phase de travail votre col sera « long postérieur ferme fermé » puis de viendra « court, centré, ramolli, ouvert » et enfin « effacé, et ouvert jusqu’à 10 cm » au moment de l’expulsion.

Les contractions qui agiront sur la dilatation du col seront d’abord brèves et espacées, toutes les dix minutes, puis se rapprocheront : cinq minutes, puis moins, deviennent régulières, plus intenses et douloureuses.

C’est durant cette phase que vous vous rendrez à la maternité. Arrivée là-bas, vous serez prise en charge et examinée par la sage-femme ou l’obstétricien. Si le travail est suffisamment avancé, vous serez installée en salle de travail.

Quelle surveillance pendant la dilatation du col ?

La surveillance des battements du cœur du bébé et des contractions utérines est assurée par un monitoring. Il s’agit d’un enregistrement des battements du cœur de votre bébé et l’intensité et la régularité des contractions. Cet enregistrement est effectué grâce à deux capteurs placés sur votre abdomen. Il permet de détecter d’éventuels signes de souffrance du bébé lors des contractions.

Si vous avez choisi d’accoucher sous péridurale, elle sera réalisée au début du travail par un médecin anesthésiste elle supprime les douleurs dues aux contractions utérines, sans pour autant faire perdre conscience.

Autres articles à lire

L’aménorrhée : Qu’est-ce que c’est ?

Emmanuel

Connaitre le sexe de bébé avant la naissance ?

administrateur

Naissance du bébé ou expulsion

administrateur

Une question grossesse ?

administrateur

Prise de poids pendant la grossesse

administrateur

24 semaines de grossesse, 26 semaines d’aménorrhées

administrateur