Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Bébé à la gastro : que faire ?

Cette année les épidémies de gastro-entérite s’enchaînent et aujourd’hui c’est votre petit bout qui en est victime… Quelles solutions pour l’aider à vite s’en remettre ? MaliSanté vous donne quelques conseils pour savoir comment réagir lorsque bébé est malade.

Bébé à la gastro : quels sont les symptômes ?

Une gastro-entérite ne passe pas inaperçue : nausées, vomissements, diarrhée, et parfois fièvre sont les principaux symptômes. Il en résulte bien évidemment une irritation de la gorge due aux vomissements répétés, une fatigue intense et des courbatures liées à l’état fiévreux du patient.

Bébé à la gastro : les premiers réflexes

Il faudra surtout vous assurer que bébé ne puisse pas s’étouffer en vomissant. Si votre enfant est un nourrisson et qu’il n’a pas le réflexe de se tourner, installez-le en position latérale, sur un côté de manière à ce que les éventuelles régurgitations coulent sur le côté. Par mesure de sécurité il sera préférable d’installer le berceau de bébé à vos côtés : vous pourrez ainsi intervenir rapidement pour mettre bébé en position verticale s’il vomit.

Assurez-vous aussi que bébé ne monte pas en température, et si tel est le cas, pensez à lui administrer du paracétamol (attention, l’ibuprophène est déconseillé pendant les périodes de gastro-entérite : il irriterait davantage la paroi gastrique et pourrait causer des saignements gastriques). Si bébé vomit, pensez à plutôt utiliser des suppositoires tandis que si bébé souffre de diarrhée, tournez-vous vers les sirops.

Veillez à ce que les fesses de bébé ne soient pas irritées, les selles abondantes et liquides risquent de provoquer un petit érythème fessier.

Bébé à la gastro : ce qu’il faut surveiller

Le principal risque de la gastro-entérite chez l’enfant est celui de la déshydratation. Entre diarrhée et vomissements les tous petits peuvent rapidement se déshydrater.

C’est pour cela qu’il faudra absolument penser à faire boire bébé : au départ vous pourrez lui proposer des solutions de réhydratation à mélanger avec de l’eau : ces sachets à diluer dans 200ml d’eau apportent sucre, potassium, sodium et autres éléments importants perdus dans les selles et les vomissements.

Sachez que vous pouvez utiliser ces solutés de réhydratation à chaque fois que bébé risque de se déshydrater (bouchons, plage, canicule, etc…).

Bébé à la gastro : comment réintroduire l’alimentation

Lorsque bébé est malade, il peut refuser de manger ou tout simplement ne pas tolérer la nourriture et la vomir.

En cas de gastro-entérite un véritable cercle vicieux peut alors s’installer : maladie/refus de manger/ affaiblissement

Pour sortir de cette spirale infernale, quelques conseils pour réapprendre à manger à bébé :

  • Attention, la priorité pour bébé c’est l’hydratation : ne commencer à le réalimenter qu’après avoir veillé à ce qu’il s’hydrate suffisamment.
  • N’introduisez que de très petites quantités, plus souvent ( 1 cuillère toutes les 10-15 minutes).
  • Evitez certains aliments risquant d’augmenter la diarrhée : épinard, poireau, courgettes, agrumes, etc…
  • Favorisez les aliments qui constipent : compote de coing, eau de riz, crèmes de riz.
  • Optez pour des yaourts bifidus qui peuvent renforcer la flore intestinale.
  • Vous pouvez essayer le coca-cola en le mélangeant bien pour enlever les bulles : il peut soulager les diarrhées et vomissements.

Autres articles à lire

Comment reconnaitre une contraction ?

administrateur

Les contractions de Braxton Hicks ou « fausses contractions »

administrateur

Comment se déroule une surveillance par monitoring à domicile ?

administrateur

23 semaines de grossesse, 25 semaines d’aménorrhées

administrateur

A partir de quand bébé bouge-t-il dans le ventre de maman ?

administrateur

Les étapes de l’accouchement

administrateur