Malisante.net
Image default
Maman et Bébé

Chocs et grossesse

Pendant la grossesse, les chocs sur le ventre sont dangereux et peuvent parfois nécessiter une hospitalisation. Comment bien protéger bébé, éviter les chutes et les chocs et quand s’inquiéter ? MaliSanté vous donne quelques conseils pour limiter les risques pour vous et bébé.

Chocs et grossesse : les risques

Bien protégé dans votre ventre, le liquide amniotique, l’utérus et la paroi abdominale sont autant de barrière qui mettent à l’abri bébé. Mais cette protection a ses limites : un choc trop important sur le ventre de la future maman peut entrainer de graves conséquences sur le déroulement de la grossesse.

Un coup porté sur l’abdomen peut effectivement entrainer :

– Une fausse couche

– Une rupture prématurée de membranes

– Une hémorragie materno-fœtale

– Un accouchement prématuré

– Un décollement placentaire

Chocs et grossesse : la prise en charge

Si vous avez reçu un coup sur l’abdomen, n’hésitez pas, rendez-vous à la maternité. Une prise en charge spécifique à cette situation sera mise en place. Un monitoring pour surveiller vos contractions et le rythme cardiaque de bébé, une échographie et une surveillance de 24 heures en règle générale avec examens sanguin et prélèvement vaginaux.

Même si les symptômes d’après choc ne sont pas francs et que vous ne ressentez ni douleurs ni contraction, il est important de vous rendre aux urgences de la maternité.

Chocs et grossesse : la prévention

Pour éviter tout risque, le meilleur moyen, c’est d’anticiper !

On pense alors à la ceinture de sécurité, le mieux est de l’adapter au terme de votre grossesse, de nos jours des systèmes conçus spécialement pour les femmes enceintes existent. Les études réalisées montrent que les dégâts liés aux ports de la ceinture de sécurité lors d’un accident chez une femme enceinte sont moins grave que ceux qui apparaissent lorsque la future maman ne portait pas la ceinture de sécurité.

On évite et on explique à l’aîné que les coups de pieds, ça fait bobo à bébé… Dès le début de la grossesse, expliquer à vos enfants que bébé est fragile et qu’il vit pour l’instant dans le ventre de maman : vous pouvez illustrer vos propos avec des livres, les enfants comprennent souvent plus facilement avec des images.

On se méfie des lieux publics : les gens ne prêtes pas forcément attention aux femmes enceintes et parfois un coup de caddie au supermarché, un pied mal placé qui fait trébucher ou encore un pressé qui vous rentre dedans peuvent provoquer quelques désagréments.

Autres articles à lire

Le change de bébé

administrateur

5 bonnes idées pour annoncer sa grossesse

administrateur

5 croyances autour de la grossesse

administrateur

Le bain de bébé

administrateur

Quel thermomètre pour bébé ?

administrateur

Le réflexe d’éjection fort : REF

administrateur